Luca de Meo, le PDG de Renault, a annoncé que l’entreprise envisageait de faire son retour aux États-Unis, probablement avec sa marque sportive Alpine et peut-être dès 2027 ou 2028.
Alpine, un retour en grâce aux Etats-Unis ?
De Meo a déclaré qu’Alpine, qui a dévoilé la semaine dernière le showcar, Alpine A290_ß, dont la version de production partagera sa plateforme avec la Renault 5 EV récemment annoncée, avait déjà un crossover électrique en cours de développement pour un lancement en 2025 et envisageait deux autres EV encore plus grands pour le marché américain.
En marge du Financial Times Future of the Car à Londres, de Meo a déclaré:
“Les États-Unis sont une opportunité que nous envisagerons, et si nous trouvons une opportunité, cela se fera probablement avec la marque Alpine”.
Le Groupe Renault a quitté les États-Unis en 1987 après avoir vendu AMC à Chrysler – bien que l’ingénieur de Renault, François Castaing, soit resté à Detroit pour concevoir notamment la Jeep Cherokee et les voitures Chrysler LH, entre autres – et Alpine est peut-être mieux connue des Américains en raison de sa présence en Formule 1.
Et n’oublions pas également la courte aventure d’Alpine avec la GTA USA, produite à seulement une vingtaine d’exemplaires.
Une gamme à venir plus adaptée
Luca de Meo admet que tant la A290_ß, qui sera lancée en Europe en 2024, que le plus grand SUV électrique qui arrivera en 2025, sont tous deux trop petits pour attirer suffisamment d’acheteurs aux États-Unis.
“Nous cherchons des voitures plus grandes car nous en avons besoin pour accéder à des marchés plus riches”, a-t-il déclaré.
La plateforme CMF-EV fait écho à cette stratégie avec est une architecture hautement flexible, ce qui signifie que sa longueur et sa largeur peuvent être augmentées pour créer des coupés et des SUV Alpine EV de taille adaptée aux acheteurs américains. La plate-forme peut également accueillir un moteur arrière pour fournir plus de puissance et une transmission intégrale.
Ces voitures plus grandes seraient un coupé et un SUV, prévus pour être commercialisés en 2027 ou 2028.
Il est fort probable qu’Alpine fasse son retour aux États-Unis, selon le PDG de Renault, Luca de Meo. La concurrence croissante des voitures électriques chinoises menace la position de Renault sur le marché européen, ce qui pousse la marque à se concentrer davantage sur les segments haut de gamme. Cependant, pour se développer sur les marchés où Renault n’a pas encore une forte présence, comme les États-Unis, il est nécessaire de proposer des produits adaptés aux attentes des consommateurs locaux.
Dans ce contexte, la marque Alpine, avec son héritage sportif et ses liens avec la Formule 1 (AutoNation est le premier pas), offrirait une image plus haut de gamme à la marque Renault et serait un choix logique pour s’implanter sur le marché US.
Source : Financial times
Triste car avant d’aller au us proposé au moins des bonne voiture en France et pas des aspirateurs sans fil