REJOIGNEZ LES ALPINISTES

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

A la une

Mai 2022

jeu 19/5 – dim 22/5

WRC - 🇵🇹 Rallye du Portugal

ven 20/5 – dim 22/5

DTM - 🇩🇪 Lausitzring

ven 20/5

14:00 – 15:00
F1 - 🇪🇸 GP d'Espagne - FP1

J’ai choisi le nom Alpine pour ma firme, car cet adjectif représente pour moi le plaisir de conduire sur les routes de montagne. C’est en sillonnant les Alpes avec ma 4CV à boite 5 que je me suis le plus amusé. Cette conduite passionnante, il fallait que mes clients la retrouvent au volant de la voiture que je voulais construire. Alpine est un nom qui sonne bien, c’est également un symbole.

Jean Rédélé, fondateur d’Alpine
ALPINE LE RETOUR EN COMPÉTITION

ALPINE LE RETOUR EN COMPÉTITION

Otmar Szafnauer BWT Alpine F1 Team 2022

BWT Alpine F1 Team confirme l’arrivée d’Otmar Szafnauer et de Bruno Famin

BWT Alpine F1 Team a le plaisir d’annoncer la nomination d’Otmar Szafnauer au poste de Team Principal et de Bruno Famin au poste de Directeur Exécutif d’Alpine Racing à Viry-Châtillon, tous deux sous la responsabilité de Laurent Rossi, PDG d’Alpine.

BWT et Otmar Szafnauer, l’évènement sans surprises

Comme détaillé en novembre 2021, cette nouvelle organisation doit permettre d’optimiser les performances de l’équipe qui se prépare aux nouveaux règlements techniques mis en place à partir de 2022. L’arrivée de deux professionnels du sport automobile très expérimentés et reconnus confirme l’ambition de BWT Alpine F1 Team, définie par Luca de Meo, PDG du Groupe Renault, et Laurent Rossi, de se battre pour le championnat dans les 100 courses suivant l’introduction de la nouvelle réglementation.

Otmar Szafnauer Alpine F1 Team
Otmar Szafnauer

En tant que directeur d’équipe, Otmar Szafnauer dirigera BWT Alpine F1 Team à Enstone et lors des courses de la saison. Otmar est l’un des managers les plus talentueux et les plus respectés de la Formule 1 et apportera à l’équipe ses 33 ans d’expérience dans le sport automobile. Son objectif sera de gérer BWT Alpine F1 Team en délivrant de manière constante tous les aspects de la performance d’Alpine, y compris l’ingénierie et la gestion des courses. Otmar aidera également l’équipe à tirer le meilleur parti des talents d’Esteban Ocon et de Fernando Alonso.

Après avoir commencé sa carrière comme ingénieur chez Ford Motor Company, Otmar est arrivé en F1 en 1998 avec British American Racing en tant que directeur des opérations avant de rejoindre Honda comme vice-président de son programme F1. Au cours de ses différents mandats, il a constamment prouvé son talent pour exploiter pleinement le potentiel d’une équipe.

Chez Force India, il a fait passer l’équipe de la dernière place du championnat des constructeurs à une solide quatrième place, malgré le plus petit budget et le plus petit nombre d’employés du paddock. Il a également mené Racing Point à sa première victoire et à sa quatrième place au championnat des constructeurs lors de sa deuxième saison seulement, et Aston Martin à son tout premier podium en F1.

Bruno Famin apportera son expérience unique du sport automobile à Alpine, avec pour mission de poursuivre le développement du moteur de Formule 1 d’Alpine, et de maximiser les transferts de technologies de la Formule 1 vers les voitures Alpine. Bruno et l’équipe technique de Viry-Châtillon mettront en place des mesures et des structures pour s’assurer que l’équipe du châssis d’Enstone dispose d’une Power Unit capable de courir de manière compétitive dans le cadre de la nouvelle réglementation.

Tout récemment Secrétaire général adjoint du sport à la FIA, Bruno a démontré son talent pendant plus de 15 ans chez Peugeot, où il a dirigé le programme technique de l’équipe d’endurance, avec comme point culminant la victoire de la Peugeot 908 au Mans en 2009, et 24 victoires sur 32 courses, avant de devenir Directeur de Peugeot Sport en 2012. Chargé de relancer le programme sportif de Peugeot, il a prouvé son talent pour développer des technologies de pointe afin de conduire les voitures vers la victoire, ce qui a conduit à un record à Pike’s Peak en 2013, un championnat du monde par équipes en Rallycross en 2015, et trois victoires consécutives au Dakar entre 2016 et 2018.

Il a également supervisé la conception des véhicules sportifs de Peugeot, prouvant ainsi sa capacité à faire passer des technologies axées sur la performance, initialement conçues pour la compétition, à des véhicules de série.

Davide Brivio, qui a rejoint l’équipe en 2021, continuera à délivrer sa capacité inégalée à identifier et développer les jeunes potentiels en tant que directeur des projets d’expansion de la course, supervisant la participation à toutes les catégories de course, y compris l’Alpine Academy. La relation entre Fernando Alonso et Esteban Ocon a été la clé de la performance d’Alpine en 2021 et Davide aura pour objectif de favoriser cet esprit d’équipe dans toutes les catégories de course.

Dans le cadre de sa mission, Davide sera également chargé d’identifier, de développer et de donner vie à des projets autour de nouvelles opportunités pour Alpine au sein du monde du sport automobile et d’explorer de nouveaux territoires pour favoriser le développement d’Alpine dans ce sport.

Ils ont dit

Alpine Cars Laurent Rossi CEO 2021
Laurent Rossi / BWT Alpine F1 Team

Laurent Rossi, PDG d’Alpine, a commenté :

“Avec Otmar et Bruno qui rejoignent l’équipe, nous passons à un niveau supérieur pour 2022. Otmar apportera son expérience unique dans les sports automobiles et son désir intransigeant de gagner, tandis que les antécédents avérés de Bruno dans la construction de technologies qui font la différence en compétition et leur transfert ultérieur aux voitures de route sont essentiels pour notre projet en tant qu’équipe sportive et en tant que marque.

Au cours de l’année écoulée, j’ai pu constater le talent de Davide à identifier le meilleur des gens et à les rendre aussi performants que possible. Je suis ravi d’utiliser cette compétence unique dans tous les actifs existants d’Alpine et dans les nouveaux que nous commençons à explorer. Notre bande de coureurs est complète et prête à porter l’équipe vers ses objectifs ambitieux en 2022.”

Otmar Szafnauer BWT Alpine F1 Team 2022
Otmar Szafnauer (USA) Alpine F1 Team. Alpine F1 Team Studio Images, Thursday 24th February 2022.

Otmar Szafnauer, Team Principal de BWT Alpine F1 Team, a ajouté :

“Je suis ravi de rejoindre BWT Alpine F1 Team et prêt à travailler avec tout le monde pour relever notre défi : amener l’équipe à se battre pour le Championnat dans les 100 prochaines courses. Mon attention est concentrée sur la préparation du début de la saison à Bahreïn. En tant que l’un des trois constructeurs automobiles engagés en Formule 1, Alpine est pleinement armé pour réaliser son ambition, je suis impatient de commencer le voyage !”

Bruno Famin BWT Alpine F1 Team 2022
Bruno Famin / BWT Alpine F1 Team 2022

Bruno Famin, directeur exécutif d’Alpine Racing, a déclaré :

“C’est formidable de revenir à la compétition, et encore plus de rejoindre Alpine, avec une telle ambition et des capacités d’ingénierie uniques. Viry-Châtillon fait partie des plus grandes usines dont on puisse rêver, j’ai hâte de rejoindre ses incroyables talents, et de travailler en étroite collaboration avec les équipes d’Enstone, Dieppe, Les Ulis et Boulogne-Billancourt.”

Davide Brivio BWT Alpine F1 Team 2022
Davide Brivio / BWT Alpine F1 Team 2022

Davide Brivio, directeur des projets d’expansion des courses, a déclaré :

“La bande de coureurs d’Alpine est un élément clé de sa performance à long terme, et je suis ravi de pouvoir contribuer à l’ambition passionnante de façonner une nouvelle culture au sein de la course automobile, qui soit responsable et inclusive. La Formule 1 est un fleuron, mais nous devons également développer notre ambition sur de nouveaux territoires, et je suis prêt à accompagner Laurent Rossi vers cet objectif.”

Source : Alpine Cars

close

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Precédent
Alpine Endurance revient en 2022 avec son A480 se battre dans la catégorie reine Hypercar
Alpine Endurance revient en 2022

Alpine Endurance revient en 2022 avec son A480 se battre dans la catégorie reine Hypercar

Lancé en 2013, le programme contemporain d’Alpine Endurance revient en 2022

Suivant
BWT Alpine F1 Team dévoile son Alpine A522 💙💗
BWT Alpine F1 Team dévoile son Alpine A522

BWT Alpine F1 Team dévoile son Alpine A522 💙💗

Sommaire Masquer Deux livrées pour l’Alpine A522 : une bleue 💙Pink is the

Vous aimerez aussi
Total
0
Share