Il soufflait comme un vent de liberté sur l’anneau de Monthléry en ce dernier weekend de mai. Liberté Égalité Roulez 2021était une belle sortie en période de déconfinement.
L’anneau et le A fléché réunis
Après une interminable attente, il est enfin possible de se rendre sur un circuit pour admirer ou rouler. Si cet évènement Liberté Égalité Roulez était encore à huis-clos (entendez sur inscription et qu’avec une participation), il était possible de venir avec une voiture Classique ou Youngtimer et de se trouver une place sur le parking, tant qu’elle était française.
Et quand je dis se trouver une place, je devrais dire essayer de se trouver une place, tant les participants étaient nombreux. Arrivé un peu tard avec la 306 cabriolet d’un ami, nous n’avons pu nous garer qu’au milieu des 406 coupé. Tous les emplacements d’expositions étaient pleins, les clubs ayant faits le déplacement. Ainsi pas loin d’une centaine Renault Avantime côtoyaient une cinquantaine de 406 coupé et des dizaines d’autres modèles de toutes époques.
Des stands aux… Alpine
Des stands de restauration et un vendeur de pièces imprimés en 3D étaient présent en trop petit nombre à mon avis. Le Musée de la Gendarmerie avait fait le déplacement avec deux A310 V6 reformées.
Les AAA tenaient aussi un stand vendant leur publication et une A310 V6 Pack GT magnifique, de même que Damien Charles illustrateur bien connus des Alpinistes.
Les Alpine n’étaient pas en reste avec plus de la moitié du plateau constitué de nouvelles A110. Et cela marque un tournant dans l’histoire des rassemblements Alpine. Alors que les A110 anciennes générations se font rares sur les routes (à l’instar des A106 et 108 à mon grand regret) les nouvelles prennent le dessus par rapport aux autres modèle de la marque. Sa production va bientôt égaler celle de l’A310 en moins de temps que l’A610 à été produite.
Au final que penser de cette journée?
Le temps était beau, les plateaux circuits et statiques variés et étoffés. Cependant il manquait un peu d’ambiance. J’ai passé cette journée avec un sentiment mitigé entre le fait d’être content de participer enfin à un événement automobile et le fait de ne pas avoir été comblé par un manque de monde, de vendeurs, un petit je ne sais quoi indescriptible. Le bilan est positif avec une envie de revivre ça.
A l’année prochaine dans un monde redevenu normal.