Aller au contenu
Alpine A110 CUP Team Chazel

Rencontre avec Louis Chazel et l’arrivée de l’Alpine A110 au cœur du team Chazel

En cette période de crise sanitaire, le milieu du sport automobile continue de se préparer dans l’espoir de débuter rapidement la saison 2020. 

Installé au pied des Cévennes à Saint-Hippolyte du Fort, le team Chazel fondé par Renaud Chazel en 1993, a rapidement annoncé sa volonté de s’engager autour de la nouvelle A110 RGT. Mais pas seulement… Le team s’est forgé une solide réputation dans le milieu du rallye, notamment grâce à un partenariat de distributeur officiel de Renault Sport en 2006. Avec l’arrivée la nouvelle Alpine A110, le team poursuit son développement sur rallye asphalte et terre ainsi qu’en en endurance sur piste.  

Louis Chazel, fils du fondateur, gère, organise, administre, et entretient une ambiance à la fois très professionnelle et familiale. Il porte de grandes ambitions sur la nouvelle A110. 

Interview de Louis Chazel 

Nous avons demandé à Louis Chazel comment se prépare la nouvelle saison en ces temps incertains et dans quelles conditions. 

Malgré le confinement, le team conserve une activité. La conjecture n’est certes pas évidente, mais il est toujours possible de maintenir certaines tâches de maintenance. Il a fallu mettre en place des mesures exceptionnelles afin de protéger les salariés. C’est également l’occasion de travailler sur des projets annexes qui prennent du temps. 

Sinon de notre côté, la saison est prête ! On attend avec impatience la réouverture des circuits et les prochaines courses (rallye et circuit) pour pouvoir tout relancer. 

Le retour en Rallye d’Alpine est une opportunité  

Pour le team, il y a un engouement positif autour de la renaissance de la marque normande avec de nombreuses sollicitations au niveau européen. Il y a une véritable passion qui entoure cette marque. Mais pour l’équipe c’est une pression positive. Le team se donne les moyens de préparer cet engagement. 

Le développement de l’A110 CUP avant la RGT. 

Le confinement et le retard de l’A110 RGT à l’homologation font que le team n’a pas encore reçu ces A110 RGT, en revanche, il y a une A110 CUP livré depuis le début du mois de février. Cette A110 CUP devrait servir à un engagement en endurance TTE ainsi qu’en trackday pour des stage de pilotage. 

Le TTE en quelques mots 

Depuis sa création en 2009, le Trophée Tourisme Endurance, s’est fait un nom dans le monde de la course automobile. Tout type de véhicules se côtoient dans les paddocks puisque ce championnat national regroupe quatre catégories : le trophée berline, le trophée proto, le 1300 Mitjet et le free Racing. Basée au Mans, l’organisation du TTE rassemble pilotes, professionnels du sport automobile, experts techniques et mécaniciens réunis autour d’une passion. Le calendrier 2020 prévisionnel du Trophée Tourisme Endurance prévoit des temps forts comme une course sur le circuit du Mans. 

L’Alpine A110 CUP face à la concurrence en TTE 

D’après Louis Chazel, l’Alpine A110 CUP est une excellente base de développement. S’il n’est pas exclu un engagement en Alpine Elf Europa CUP, le team, prépare surtout sa saison en Championnat TTE. Ce championnat confrontera l’A110 à un plateau de concurrentes très variées. C’est une vitrine pour le team, la marque et pour les passionnées. 

Pour se frotter à la concurrence, Chazel Technologie Course dispose d’une marge de manœuvre sereine pour opérer certaines modifications sur la voiture. Les modifications peuvent porter sur les aérations, des freins plus puissants, l’aérodynamique. Le team a déjà effectué  2000km de roulage et peut compter sur l’expérience acquise par Signatech en europa CUP. La CUP ayant, depuis ses débuts, reçu des évolutions sur la boite et les cardans. 

Avec cette liberté de développement, le team dispose d’une merveilleuse opportunité pour faire briller l’Alpine en endurance. 

Alpine A110 Cup CHAZEL 2 | Rencontre avec Louis Chazel et l'arrivée de l'Alpine A110 au cœur du team Chazel
L’Alpine A110 CUP du Team Chazel

L’Alpine R-GT est une véritable proposition sportive et commerciale. 

Pour Louis Chazel, l’arrivée d’Alpine en rallye propose de nombreuses opportunités sur le plan sportif et commercial. 

L’A110 RGT est l’alpine de compétition la plus abouti proposé aujourd’hui par Signatech. Le team est confiant dans la fiabilité de la voiture après avoir observé les différentes phases de son développement. Le team devrait rapidement s’aligner en course dans le cadre de la Coupe Alpine, en France, Suisse, en Belgique et probablement à l’international. Le niveau de performance de la voiture est déjà très prometteur. Ce retour offrira un spectacle exceptionnel à tous les passionnés de rallye et de la marque française. 

En Rallye, la classe R-GT se Situe entre la R3 et la R5. 

Commercialement, c’est une opportunité, les sponsors sont enthousiasmés par l’image de marque que la marque Alpine possède, surtout en rallye. Mais c’est également pour nous un moyen de développer nos activités en permettant à des pilotes non professionnels, mais expérimenté de venir gouter à l’A110 en rallye. 

Pour un client sérieux, habitué aux tracks days en Alpine A110 ou A110 S, il est possible de développer un projet « Gentleman Driver » avec une préparation et un coaching intensif, pour un weekend de course au volant de l’A110 RGT. 

Pour rappel 

L’Alpine A110 RGT est une évolution de l’A110 CUP, elle est propulsée par le 1.8l turbo poussée à plus de 300 ch et associé à une boite de vitesse compétition séquentielle. Le moteur est idéalement installé en position centrale arrière et non en porte à faux arrière comme son aïeul. Elle se montre également légère avec seulement 1070 kg sur la balance. 

L’Alpine sera parfaitement taillée pour affronter les défis aussi bien présents en Coupe de France, en Championnat de France et en Championnat du Monde où elle sera homologuée. 

Nous espérons retrouver rapidement le Team Chazel Technologie Course sur une spéciale de rallye et voir enfin évoluer une Alpine en compétition Rallye.

ALpine A110 CUP Teeam Chazel
Team Chazel

Propos recueilli par téléphone. Photos de Team Chazel Technologie Course

Crédits photos: Team Chazel

Laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X