A la une

Août 2022

jeu 18/8 – dim 21/8

WRC - 🇧🇪 Rallye d'Ypres

ven 26/8 – dim 28/8

DTM - 🇩🇪 Nürburgring

ven 26/8

14:00 – 15:00
F1 - 🇧🇪 GP de Belgique - FP1

J’ai choisi le nom Alpine pour ma firme, car cet adjectif représente pour moi le plaisir de conduire sur les routes de montagne. C’est en sillonnant les Alpes avec ma 4CV à boite 5 que je me suis le plus amusé. Cette conduite passionnante, il fallait que mes clients la retrouvent au volant de la voiture que je voulais construire. Alpine est un nom qui sonne bien, c’est également un symbole.

Jean Rédélé, fondateur d’Alpine
Alpine A110 Rally RGT 2022 Monte Carlo

Alpine A110 Rally : première victoire en R-GT au Monte-Carlo 2022

Douze mois après son retour triomphal au Rallye Monte-Carlo pour le cinquantième anniversaire de la victoire d’Ove Andersson, Alpine retrouvait ce véritable monument du sport automobile.

Alpine et le rally Monte-Carlo … une belle histoire

Célèbre pour ses conditions changeantes parfois réunies en une même spéciale, le Rallye Monte-Carlo a vu la marque au A fléché y forger sa légende, avec notamment le triplé historique des Alpine A110 1800 pour ouvrir le palmarès du Championnat du Monde FIA des Rallyes en 1973.

Pour lancer la cinquantième saison du mondial et une nouvelle campagne en Coupe FIA R-GT, les organisateurs réservaient un itinéraire grandement revisité et dénué d’assistance à mi-journée aux concurrents. 

Malgré ces défis inédits, les Alpine A110 Rally démontraient d’emblée la même aisance en s’installant aux quatre premières places du FIA R-GT dès les premiers secteurs chronométrés disputés jeudi. Deuxième de la Coupe FIA R-GT en 2021, Manu Guigou se montrait le plus véloce dans l’ES1 avant la réplique de Raphaël Astier lui permettant de revenir à 7’’0 après le passage du col de Turini.

Vendredi, Raphaël Astier passait à l’offensive en s’emparant des commandes dans la première des six spéciales au programme. Vainqueur scratch du Rallye d’Antibes avec l’Alpine A110 Rally au mois d’octobre, le Français faisait forte impression en monopolisant les scratches dans sa catégorie et en devançant même à deux reprises l’ensemble des Rally2 quatre-roues motrices. 

Longtemps en embuscade derrière le duo de tête, François Delecour était relégué à six minutes après une crevaison dans le dernier test du jour. Le vice-champion du monde des Rallyes 1993 ripostait le lendemain avec trois meilleurs temps dans des conditions piégeuses. Raphaël Astier enfonçait toutefois le clou en fin de journée en se montrant le plus adroit sur la section enneigée de cinq kilomètres de part et d’autre du col de Fontbelle. 

Avec 1’36’’7 de marge avant d’attaquer l’étape décisive, Raphaël Astier gérait son avantage tout en ajoutant trois nouveaux scratches à son actif dimanche. Le pilote Chazel Technologie Course scellait alors sa victoire, la septième consécutive d’Alpine depuis ses débuts en FIA R-GT, ainsi qu’une superbe quinzième place toutes catégories confondues. 

Manu Guigou et François Delecour complétaient ce podium 100% Alpine devant Christophe Casanova, lui aussi engagé sur un modèle de la marque fondée par Jean Rédélé. Pour son premier départ avec la voiture conçue par Signatech, le Canadien Ian Crerar portait à cinq le nombre d’A110 dans les sept premiers du classement final. 

Grâce à ces performances faisant une nouvelle fois rimer succès avec fiabilité puisque les cinq équipages au départ ont rallié l’arrivée, Alpine se positionne aux premières places de la Coupe FIA R-GT avant le prochain rendez-vous du calendrier au Rally Islas Canarias (14-15 mai). 

Ils ont dit

Raphaël Astier

« Nous avons connu une belle édition du Rallye Monte-Carlo. Il s’agissait de mon quatrième départ sur cette épreuve et nous avons à nouveau atteint l’arrivée, mais cette fois en remportant la catégorie FIA R-GT, en nous imposant parmi les deux roues motrices et en terminant quinzième au général.

Nous avions fait notre première apparition avec l’Alpine A110 Rally sur ce rallye l’an dernier, mais nous n’avions pas pu nous battre pour la victoire en raison d’une crevaison. Cette année, nous y sommes arrivés avec de bons chronos à notre actif avec l’équipe Chazel Technologie Course. Encore une fois, j’ai pris énormément de plaisir au volant de l’Alpine et il ne nous reste plus qu’à bien travailler pour être présents sur d’autres épreuves cette saison ! »

CLASSEMENTS

Rallye Automobile Monte-Carlo 2022 – Classement FIA R-GT

  1. Raphaël Astier – Frédéric Vauclare (Alpine A110 Rally) 3h19’26’’8
  2. Manu Guigou – Kévin Bronner (Alpine A110 Rally) +2’07’’9
  3. François Delecour – Jean-Rodolphe Guigonnet (Alpine A110 Rally) +6’01’’4
  4. Christophe Casanova – Dominique Corvi (Alpine A110 Rally) +19’18’’5
  5. Martin Rada – Jaroslav Jugas (Abarth 124 Rally)  +34’28’’9
  6. Roberto Gobbin – Fabio Grimaldi (Abarth 124 Rally) +35’35’’7
  7. Ian Crerar – Élise Racette (Alpine A110 Rally) +1h03’49’’9

Coupe FIA R-GT2022

  1. Raphaël Astier 25 points
  2. Manu Guigou 18 points
  3. François Delecour 15 points
  4. Christophe Casanova 12 points
  5. Martin Rada 10 points
  6. Roberto Gobbin 8 points
  7. Ian Crerar 6 points

Source : Alpine Cars

close

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Sélectionner une ou plusieurs listes :

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Total
130
Shares
Commentaires 1
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Precédent
Marcin Budkowski quitte Alpine F1 Team avant la saison 2022
Marcin Budkowski

Marcin Budkowski quitte Alpine F1 Team avant la saison 2022

Sommaire Masquer Ils ont ditOtmar Szafnauer, la rumeur d’un remplaçant

Suivant
Alpine : Bilan des ventes 2021
Alpine A110 GT 2022 ventes

Alpine : Bilan des ventes 2021

Sommaire Masquer Alpine fait bien mieux qu’en 2020…… mais

Vous aimerez aussi
Total
120
Share