Aller au contenu
Alpine A480 Hypercar

Alpine Endurance Team confirme l’éligibilité en 2022 de son A480 en catégorie Hypercar

Alpine Endurance Team peut souffler, le Conseil Mondial de la FIA vient d’annoncer le sursis d’un an des ex-LMP1 engagées en catégorie Hypercar. Alpine pourra ainsi engager en 2022 son A480 durant toute la saison du WEC si elle le souhaite.

24 Heures du Mans 2021 Alpine Endurance Team A480
36 Negrao André (bra), Lapierre Nicolas (fra), Vaxivière Matthieu (fra), Alpine Elf Matmut, Alpine A480 – Gibson, action during the 24 Hours of Le Mans 2021, 4th round of the 2021 FIA World Endurance Championship, FIA WEC, on the Circuit de la Sarthe, from August 21 to 22, 2021 in Le Mans, France – Photo Xavi Bonilla / DPPI

Alpine Endurance Team, la dernière année en LMP1 (avant l’Hypercar)

L’annonce était fortement attendue par l’écurie et tous les Alpinistes. L’idée de connaître une saison WEC sans Alpine n’était pas concevable pour tout bon supporter de la firme Dieppoise.

Ce vendredi 15 Octobre s’est tenu le Conseil Mondial de la FIA pour statuer sur le sort des ex-LMP1 engagées pour la saison 2022. En toute logique, les prototypes de l’ancienne catégorie (remplacée par l’Hypercar) devaient être mis sur une voie de garage. Or, comme chacun sait, l’engagement en Hypercar ne se bouscule pas au portillon pour 2022.

Une année qui risquait de se réduire à un duel Toyota et Glickenhaus… Et la possibilité d’un retour de ByKolles aux 24 Heures du Mans 2022.

Ils ont dit

La Commission Endurance de la FIA donne au Comité de Sélection du WEC l’option d’autoriser la présence une année supplémentaire des anciennes autos LMP1 non hybrides dans la catégorie Hypercar .

Signatech Alpine A470 Laurent Ragues Negrao Bahreïn WEC 2020 LMP2 - 2
Alpine A470

A croire que la FIA et l’ACO aiment le constructeur français car rappelez-vous, Alpine avait obtenu un sursis pour continuer à engager son A470 en LMP2 malgré son statut de constructeur.

« Afin de prévenir toute escalade des coûts, de nouvelles restrictions d’essais s’appliqueront dans la catégorie Hypercar pour les voitures homologuées avant la saison 2021 et s’engageant pour la seconde année de leur cycle d’homologation. »

Reste la question de la saison 2023 qui logiquement laisserait Alpine sans engagement possible en WEC. Alpine Endurance Team annonçait son arrivée en LMDh avec son partenaire Oreca pour 2024 et Alpine F1 Team en tant que motoriste.

Une BoP sera appliquée au ex-LMP1 pour « équilibrer » la performance face aux Hypercar. Autant vous le dire tout de suite, cette restriction ne va pas aller dans le sens de l’Alpine A480.

Alpine A480 Hypercar
Alpine A480 confirmée en Hypercar en 2022

Les Hypercar resteront favorisées et le match avec Alpine sera déséquilibré. L’équipe de Philippe Sinault pourra compter sur la régularité, la stratégie et la fiabilité du prototype pour espérer mettre la pression à Toyota.

Reste à savoir maintenant si Alpine Endurance Team souhaite rempiler l’année prochaine avec l’A480 au risque de ralentir le développement de la futur LMDh.

Source : FIA

close

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

583 Shares

Afficher les réponses

Rejoignez la discussion

One comment on “Alpine Endurance Team confirme l’éligibilité en 2022 de son A480 en catégorie Hypercar”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copy link