Alpine Endurance Team peut souffler, le Conseil Mondial de la FIA vient d’annoncer le sursis d’un an des ex-LMP1 engagées en catégorie Hypercar. Alpine pourra ainsi engager en 2022 son A480 durant toute la saison du WEC si elle le souhaite.
Alpine Endurance Team, la dernière année en LMP1 (avant l’Hypercar)
L’annonce était fortement attendue par l’écurie et tous les Alpinistes. L’idée de connaître une saison WEC sans Alpine n’était pas concevable pour tout bon supporter de la firme Dieppoise.
Ce vendredi 15 Octobre s’est tenu le Conseil Mondial de la FIA pour statuer sur le sort des ex-LMP1 engagées pour la saison 2022. En toute logique, les prototypes de l’ancienne catégorie (remplacée par l’Hypercar) devaient être mis sur une voie de garage. Or, comme chacun sait, l’engagement en Hypercar ne se bouscule pas au portillon pour 2022.
Une année qui risquait de se réduire à un duel Toyota et Glickenhaus… Et la possibilité d’un retour de ByKolles aux 24 Heures du Mans 2022.
Ils ont dit
La Commission Endurance de la FIA donne au Comité de Sélection du WEC l’option d’autoriser la présence une année supplémentaire des anciennes autos LMP1 non hybrides dans la catégorie Hypercar .
A croire que la FIA et l’ACO aiment le constructeur français car rappelez-vous, Alpine avait obtenu un sursis pour continuer à engager son A470 en LMP2 malgré son statut de constructeur.
« Afin de prévenir toute escalade des coûts, de nouvelles restrictions d’essais s’appliqueront dans la catégorie Hypercar pour les voitures homologuées avant la saison 2021 et s’engageant pour la seconde année de leur cycle d’homologation. »
Reste la question de la saison 2023 qui logiquement laisserait Alpine sans engagement possible en WEC. Alpine Endurance Team annonçait son arrivée en LMDh avec son partenaire Oreca pour 2024 et Alpine F1 Team en tant que motoriste.
Une BoP sera appliquée au ex-LMP1 pour « équilibrer » la performance face aux Hypercar. Autant vous le dire tout de suite, cette restriction ne va pas aller dans le sens de l’Alpine A480.
Les Hypercar resteront favorisées et le match avec Alpine sera déséquilibré. L’équipe de Philippe Sinault pourra compter sur la régularité, la stratégie et la fiabilité du prototype pour espérer mettre la pression à Toyota.
Reste à savoir maintenant si Alpine Endurance Team souhaite rempiler l’année prochaine avec l’A480 au risque de ralentir le développement de la futur LMDh.
Source : FIA
Alpine peut jouer sur les 2 tableaux ou pas
L.mp1 et en hypercar???