Alpine A110 Rally di Roma Capital Astier Guigou R-GT

Alpine Rally : Intouchable au Rally di Roma Capital 2022

  • Victorieuse au Rally di Roma Capitale, Alpine signe sa neuvième victoire de rang pour prolonger son invincibilité en Coupe FIA R-GT entamée en décembre 2020 à l’ACI Rally Monza. 
  • Fort de son deuxième succès de l’année, l’équipage formé par Raphaël Astier et Frédéric Vauclare bascule dans la deuxième moitié de saison en tête du classement général. 
  • L’A110 Rally a aussi fait sensation aux mains de Manu Guigou, auteur d’un temps impressionnant en se hissant parmi les meilleures quatre-roues motrices du Championnat d’Europe des Rallyes.

Co-leaders de la Coupe FIA R-GT après leurs triomphes respectifs au Rallye Monte-Carlo et au Rally Islas Canarias, Raphaël Astier et Manu Guigou portaient à nouveau les espoirs de la marqué au A fléché pour la troisième étape du calendrier en Italie.

Alpine Rally :

Dès le coup d’envoi de l’épreuve donné à l’occasion d’une super-spéciale disputée autour du Colisée de Rome, un nouveau duel au sommet se dessinait entre les deux Alpine A110 Rally. Raphaël Astier prenait initialement l’ascendant vendredi soir, mais Manu Guigou répliquait le lendemain matin avec un passage exceptionnel dans Roccasecca – Colle San Magno. Le Français y signait le troisième meilleur temps absolu, à six dixièmes de seconde seulement du scratch obtenu par le quadruple Champion d’Italie en titre et double Champion d’Europe engagé sur une quatre-roues motrices.

La course basculait toutefois dans le test suivant, où Manu Guigou partait à la faute. Raphaël Astier reprenait alors le pouvoir avec 40’’4 d’avance sur son plus proche rival. Le pilote CHL Sport Auto consolidait l’écart en remportant tous les autres secteurs chronométrés du samedi pour reléguer son adversaire à plus de quatre minutes.

Fort de cet avantage confortable, le vainqueur de la Coupe FIA R-GT 2018 ne montrait aucun signe de relâchement en prolongeant l’hégémonie de l’Alpine A110 Rally dans la catégorie avec trois nouveaux scratches en autant de spéciales le matin avant de récidiver dans l’après-midi. Raphaël Astier s’imposait finalement avec plus de dix minutes de marge sur l’Abarth de l’Italien Roberto Gobbin. Ce triomphe en terres italiennes, le neuvième d’affilée d’Alpine en Coupe FIA R-GT, lui permet également de s’emparer des rênes d’un classement général toujours dominé par les A110 Rally.

Dès le prochain rendez-vous au Barum Czech Rally Zlín, Alpine pourrait déjà s’assurer son deuxième titre consécutif en Coupe FIA R-GT après le sacre de Pierre Ragues l’an dernier. L’épreuve organisée en République tchèque accueillera la quatrième et avant-dernière étape du calendrier les 27 et 28 août.

Ils ont dit

Raphaël Astier

« C’ÉTAIT UN BON RALLYE DANS L’ENSEMBLE, MÊME SI J’AURAIS PRÉFÉRÉ ME BATTRE UN PEU PLUS LONGTEMPS AVEC MON CONCURRENT DIRECT POUR PROUVER CE DONT JE SUIS CAPABLE FACE À LUI. HÉLAS, LES ALÉAS DU RALLYE SONT CE QU’ILS SONT ET CELA PEUT ARRIVER À TOUT LE MONDE. C’EST DOMMAGE, CAR NOUS AVIONS FAIT UN CHOIX DE PNEUMATIQUES LOIN D’ÊTRE IDÉAL SUR LA BOUCLE MATINALE DU SAMEDI ET NOUS N’AVONS PAS VRAIMENT PU NOUS COMPARER À LUI AVEC LES MÊMES GOMMES.

UNE FOIS EN TÊTE, J’AI GÉRÉ MON AVANCE, MAIS IL FALLAIT TOUTEFOIS FAIRE ATTENTION SUR CE PARCOURS TRÈS PIÉGEUX, SURTOUT DANS LES DEUX SPÉCIALES LES PLUS LONGUES QUI AURAIENT PU FAIRE SOUFFRIR LA MÉCANIQUE, NOTAMMENT LES FREINS ET LES PNEUS. NOUS AVONS DONC MÉNAGÉ NOTRE MONTURE POUR ALLER JUSQU’AU BOUT TOUT EN TRAVAILLANT SUR NOS RÉGLAGES, EN PRENANT DU PLAISIR ET EN RÉALISANT UNE EXCELLENTE OPÉRATION AU CHAMPIONNAT. J’ÉTAIS TRÈS SATISFAIT DES PERFORMANCES DE L’ALPINE CE WEEK-END ET NOUS ALLONS DÉSORMAIS TRAVAILLER DUR POUR NOUS ASSURER D’ÊTRE AU DÉPART DU BARUM, OÙ IL FAUDRA RESTER INTELLIGENTS ET FAIRE LES CHOSES CORRECTEMENT. »

CLASSEMENTS

Rally di Roma Capitale 2022 

  1. Raphaël Astier – Frédéric Vauclare (Alpine A110 Rally) 1h56’18’’5
  2. Roberto Gobbin – Ismaele Barra (Abarth 124 Rally) +10’35’’7

Ab. Manu Guigou – Kévin Bronner (Alpine A110 Rally) 

Coupe FIA R-GT 2022

  1. Raphaël Astier 68 points 
  2. Manu Guigou 43 points
  3. Roberto Gobbin 26 points
  4. François Delecour 15 points
  5. Christophe Casanova 12 points
  6. Martin Rada 10 points
  7. Ian Crerar 6 points…

Source : Alpine Cars

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Precédent
HYVIA  X BWT Alpine F1 Team X PLUG partenaires sur l’hydrogène
HYVIA

HYVIA  X BWT Alpine F1 Team X PLUG partenaires sur l’hydrogène

Sommaire Masquer Qu’est-ce qu’HYVIA?

Suivant
Fernando Alonso passe du bleu au vert bouteille avec fracas
Fernando Alonso

Fernando Alonso passe du bleu au vert bouteille avec fracas

Sommaire Masquer FERNANDO ALONSO PART CHEZ ASTON MARTIN!

Vous aimerez aussi
Total
0
Share