Depuis 2015 que le site existe, la frontière entre le virtuel a toujours été très mince. L’arrivée de Gran Turismo Sport dans le monde du jeu vidéo a participé à développer la visibilité de la marque Alpine.
De par l’arrivée sur concept Alpine Vision GT, puis l’ajout en DLC de l’Alpine A110 quelques mois après la commercialisation du jeu sur PS4.
Très orienté “On Line”, GT Sport permet d’organiser de courir en Championnat Officiel FIA et également d’organiser ses propres événements.
En 2018, nous avons organisé notre Championnat Alpine A110 Cup sur plusieurs épreuves. Grâce à notre forte communauté, nous avons fait la connaissance de nombreux passionnés.
Rémi Adam faisait partie des participants qui à ce titre a révélé un talent assez incroyable de personnalisation des voitures du jeu, fidèle aux couleurs des A110 du véritable championnat Alpine Elf Europa Cup.
[Les Alpinistes] Bonjour Rémi, peux-tu te présenter auprès des Alpinistes ?
Ayant été bercé par les sifflets et autres coups de pétards de starters sur des pistes d’athlétisme, c’est sur le tard que je me suis mis à suivre à la TV, les sports mécaniques.
En 2000, c’est grâce à une simulation de Formule 1, n’ayant pas de licence officielle mais que l’on pouvait compléter pour coller au mieux à la réalité, que j’ai commencé à me documenter sur le Championnat du monde de la saison en cours.
Sans avoir vu un seul Grand-Prix, je m’amusais à renseigner tout un tas de statistiques sur ce jeu.
ex : noms et la taille des pilotes, puis à décorer les combinaisons et voitures.
Mon premier Grand-Prix de France et la superbe bataille entre David Coulthard et Michael Schumacher ont participé à cultiver mon intérêt naissant pour le sport automobile
Puis cette passion m’a amené sur les circuits avec des baskets aux pieds :
- 4x Semi-Marathon sur le circuit du Mans
- 1x Semi-Marathon et 1x 14km à Spa-Francorchamps
- 2x 24,4km au Nürburgring sur la Nordschleife
Avec pour records :
- 1h21 au Semi-Marathon au Mans avec une moyenne de 15.5km/h
- 1h44 pour boucler les 24,4km du circuit des 24h du Nürburgring avec une moyenne de 14km/h.
Côté professionnel, je travaille chez Molb et depuis 2013 je suis en prestation chez Renault Sport sur la réalisation de plan permettant de documenter les dossiers d’homologation carrosserie sur l’intégralité de la gamme Renault Sport.
De la Twingo GT à la Mégane RS Trophy R en passant par la Clio et la Sandero RS ainsi que toutes leurs finitions. Et bien évidemment l’Alpine A110.
[Les Alpinistes] Tu es passé maître dans l’art des livrées Alpine sur Gran Turismo Sport. D’où t’es venue cette idée ?
En fait c’est un enchaînement de circonstances. J’avais déjà une petite pratique pour réaliser des livrées sur des jeux PC mais ça commençait à dater car il y a bien longtemps que je ne joue plus sur PC.
Alors lorsque Gran Turismo Sport a lancé son éditeur, via des stickers en Vectoriel et vu que j’ai toujours été habile avec les logiciels photo, je me suis dis que le vectoriel ne devait pas être si compliqué 😜
A la base, je souhaitais reproduire les livrées de mes collègues Renault Sport, Pierre Sancinena et Laurent Hurgon. Mais je me suis pris au jeu et j’ai reproduit les voitures que je trouvais sympa comme celle de Julien Neveu, Sylvain Noël ou encore Thomas Padovani.
Puis j’ai pu assister à deux weekends de courses au Nürburgring et à Spa-Francorchamps, et j’ai fini par reproduire une bonne partie de la grille avec les nombreuses photos que j’ai pu faire ( vive le parc fermé 😉 )
[Les Alpinistes] Peux-tu nous expliquer le travail que cela représente ?
La plus grosse difficulté est de mettre la main sur des photos détaillées des véhicules que je souhaite reproduire afin de trouver des Logos à reproduire en vectoriel.
Je n’utilise pas les outils de reconnaissance qui génère les tracés car cela dégrade la précision et/ou crée un fichier avec un poids monstre.
Autre problématique, chaque sticker sous Gran Turismo doit faire au max 15ko …
[Les Alpinistes] Actuellement tu t’es focalisé sur l’Alpine Elf Europa Cup, souhaites-tu t’ouvrir à d’autres ? livrées historiques de la berlinette ?
J’espère ne pas donner un coup de vieux à beaucoup ou encore les choquer mais ma culture du sport auto est limitée sur les berlinettes, ce n’est pas vraiment mon époque.
Par contre j’ai également réalisé la Porsche de Pierre SANCINENA lorsqu’il était chez Team Racing Technology ainsi que celle très proche de Sylvain NOËL la saison suivante.
[Les Alpinistes] Combien de livrées as-tu réalisé à ce jour ?
Quasiment toutes les livrées Alpine Cup de 2018 mais j’avoue que je n’ai pas terminé le fond de grille ☹️
Également quelques livrées peut-être 4 pour la saison 2019 ( un roadtrip en Norvège en Mai Juin puis un déménagement en Juillet ont eu raison de ma motivation pour 2019 )
Cette année j’ai pu réaliser une bonne partie de la grille grâce aux archives de mes stickers qui m’ont fait gagner un temps précieux surtout avec la naissance de ma fille, le temps a été beaucoup plus dur à trouver.
[Les Alpinistes] Il me semble que tu as eu des demandes directement venant de pilotes ou d’écuries non ?
Exactement, il y a eu Edwin TRAYNARD de Autosport GP qui m’a demandé s’il était possible de lui reproduire sa Clio CUP de 2018, j’ai été direct avec lui, il fallait que sa livrée me plaise 😜 et elle avait un petit côté technique à réaliser alors j’ai relevé le défi pour moi-même et je suis plutôt content du résultat.
Ensuite Gaël CASTELLI m’a contacté avant de présenter sa livrée pour que je la réalise sur Gran Turismo Sport et sa livrée avait un sponsor avec une partie chromée que j’étais fier de réussir à reproduire.
Plus récemment c’est le designer leader alpine qui m’a demandé de l’aider à réaliser une livrée pour Pierre SANCINENA sur une Alpine GT4 pour 2019 et malheureusement elle n’a pas pris la piste aux couleurs de Pierre.
[Les Alpinistes] Attends-tu de pied ferme le nouveau GT7 pour continuer ton travail avec les Alpine ?
Bien entendu que j’attends GT7 et j’attends surtout le retour aux sources de la franchise. Si les premières images disent vrai ! J’espère surtout que les livrées seront compatibles avec celles déjà créées. Encore quelques mois à attendre il semblerait.
[Les Alpinistes] Un petit mot pour la communauté des Alpinistes ?
Un grand merci pour les courses organisées sur Gran Turismo en 2018 ainsi qu’à Grégory ROMANO pour les prix mis en jeu lors de la dernière course. Avec ma femme nous avons pu passer une super journée au Castellet avec Baptême de piste en Alpine Cup.
J’espère avoir contribué un peu à ma façon, comme vous l’avez fait avec vos différents articles, à faire connaître cette magnifique A110, l’Alpine Cup et son championnat relevé avec des pilotes remplis de qualité à la fois sur la piste mais aussi en dehors.
Les Livrées Alpine A110 Cup Saison 2018
Les Livrées Alpine A110 Cup Saison 2019
Les Livrées Alpine A110 Cup Saison 2020
Si vous souhaitez le suivre sur Gran Turismo Sport, voici son profil en ligne radam30