Trophée Alpine Elf Rallye 2023

Trophée Alpine Elf Rallye : Fabrice Bect s’impose au Rhône-Charbonnières 2023

Le Trophée Alpine Elf Rallye est une compétition automobile qui se déroule en France, dans le cadre du Championnat de France des Rallyes. Cette année, la compétition a débuté à Charbonnières-les-Bains et elle a attiré un grand nombre de concurrents. En effet, cette édition a vu le parc d’assistance le plus étoffé de son histoire, avec des équipages de toutes les régions de France.

Trophée Alpine Elf Rallye : Fabrice Bect domine la première journée

Fabrice Bect, le vainqueur de la finale de l’année dernière, a commencé cette saison de la même manière qu’il avait terminé la précédente en prenant rapidement la tête de la compétition. Il était suivi de près par Ludovic Godard et Grégory Fontalba. Cependant, Grégory Fontalba, le tenant du titre, a repris la tête de la course, mais Fabrice Bect a récupéré la première place à mi-journée avec seulement 1’’6 d’avance. Ludovic Godard pointait à 5’’2 derrière les leaders, tout en ayant le même avantage sur Jean-François Mourgues.

Une lutte serrée jusqu’à la fin

La lutte s’est intensifiée dans l’après-midi durant le Trophée Alpine Elf Rallye. Grégory Fontalba a effectué le meilleur temps dans Bibost – Montrottier – Brullioles 2 et Saint-Clément – Villechenève 2, ce qui l’a replacé au premier rang, mais les conditions et les choix de pneumatiques lors de la dernière épreuve ont finalement joué en faveur de Fabrice Bect, qui a terminé la première journée avec seulement deux dixièmes de seconde d’avance. Ludovic Godard a quant à lui terminé la première journée à 8’’1 derrière les leaders, tout en distançant Jean-François Mourgues et Jérémy Crétien, qui étaient également impliqués dans un duel haletant.

Le samedi, les écarts se sont resserrés encore plus avec le premier scratch de Ludovic Godard dans l’ES7. Fabrice Bect a réagi en prenant un avantage de sept secondes après la plus longue spéciale du parcours, mais Grégory Fontalba n’a pas abandonné et a transformé son retard de 8’’1 en une avance de 8’’5 grâce à un choix judicieux de pneumatiques sur une chaussée légèrement humide. Cependant, il a finalement perdu la tête en sortant de la route au début de la boucle décisive.

Fabrice Bect s’impose

Fabrice Bect a ainsi récupéré la première place et a enfoncé le clou dans l’avant-dernier test avant de sceller sa victoire finale avec une marge de 20’’2 sur Ludovic Godard. Il a également remporté sa classe avec une avance de 54’’3 sur Jean-François Mourgues, qui a profité d’une petite erreur de Jérémy Crétien pour s’offrir la troisième marche du podium. Jérémy Crétien, pilote Code Racing Development, a toutefois remporté la victoire parmi les Challengers. Vincent Leduc a complété le podium des Gentlemen devant Bertrand Fassio, Romain Haut-Labourdette et Éric Royère tandis qu’Éric Giannini et Élodie Gines suivaient dans cet ordre.

En plus du Trophée Alpine Elf Rallye, les Alpine A110 Rally ont également fait sensation en se mesurant aux meilleures voitures à quatre roues motrices du Championnat de France des Rallyes. Cédric Robert, un habitué de l’épreuve, s’est classé à la sixième place et a remporté la catégorie deux roues motrices, devant Raphaël Astier et Fabrice Bect.

Pour sa première participation avec la marque Alpine, Stéphane Lefebvre a également figuré dans le trio de tête avant de faire un tonneau dans l’ES6. Malgré cet incident, il a montré qu’il avait le potentiel pour briller dans cette discipline.

La performance de Cédric Robert, Raphaël Astier, Fabrice Bect et Stéphane Lefebvre a été un véritable régal pour les fans de rallye, qui attendent avec impatience la prochaine étape de la saison pour voir à nouveau ces Alpine A110 en action.

Classements

Classement

  1. Fabrice Bect – Arnaud Michal 1h54’56’’5
  2. Ludovic Godard – Matthieu Bole-Richard +20’’2
  3. Jean-François Mourgues – Michel Roissard +54’’3
  4. Jérémy Crétien – Xavier Rouchouze +56’’1
  5. Vincent Leduc – Caroline Puel +2’02’’5
  6. Bertrand Fassio – Jean-François de Montredon +3’13’’0
  7. Romain Haut-Labourdette – Fabien Tardito +5’15’’7
  8. Éric Royère – Gilbert Dini +5’21’’1
  9. Éric Giannini – Alexandre Denuzière +5’55’’2
  10. Élodie Gines – Lisa Tornior +12’13’’5


Ab. Grégory Fontalba – Stéphan Hermet

Classement général 

  1. Fabrice Bect 20 points
  2. Ludovic Godard 15 points
  3. Jean-François Mourgues 12 points
  4. Jérémy Crétien 10 points
  5. Vincent Leduc 8 points
  6. Bertrand Fassio 6 points
  7. Romain Haut-Labourdette 4 points
  8. Éric Royère 3 points
  9. Éric Giannini 2 points
  10. Élodie Gines 1 point
  11. Grégory Fontalba 0 point

Ils ont dit

Fabrice Bect : 

« Nous avons encore progressé depuis notre victoire au Var l’an dernier.

Nous avons vraiment compris le fonctionnement de l’Alpine A110 Rally et nous l’avons mis à profit dans cette belle bataille à trois face à Ludovic Godard et Grégory Fontalba.

Ce combat intense a été écourté dans la dernière boucle avec la sortie de Grégory et j’en suis désolé pour lui, mais j’espère que nous pourrons reprendre le match à Antibes ! »

Jérémy Crétien : 

« C’était un superbe week-end où nous avons beaucoup appris sur la voiture dans des conditions difficiles et avec des choix de pneumatiques nous donnant du fil à retordre.

Je suis déçu de notre petite erreur qui nous coûte le podium. Nous avons perdu une dizaine de secondes, mais nous avons tout donné dans la dernière spéciale avec un temps canon qui n’a malheureusement pas suffi.

Nous prendrons notre revanche à Antibes ! »

Source : Alpine Cars

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Precédent
Spa-Francorchamps et Alpine signent un accord pour les baptêmes en piste 2023 🇧🇪 🇫🇷
Alpine A110 Spa Francorchamps 2023 | Spa-Francorchamps et Alpine signent un accord pour les baptêmes en piste 2023 🇧🇪 🇫🇷

Spa-Francorchamps et Alpine signent un accord pour les baptêmes en piste 2023 🇧🇪 🇫🇷

Sommaire Masquer Alpine : 5 Alpine A110 à l’assaut du

Suivant
Alpine dévoile l’A290, la citadine électrique sportive présentée le 9 mai 2023
Alpine A290

Alpine dévoile l’A290, la citadine électrique sportive présentée le 9 mai 2023

Sommaire Masquer Alpine A290 : première révélation du Dream GarageAlpine A290,

Vous aimerez aussi
Total
0
Share