Pierre Ragues fera son grand retour en rallye la semaine prochaine lorsqu’il participera à la finale de la saison 2020 du Championnat du Monde des rallyes WRC, au Rallye de Monza, du 3 au 6 décembre, au volant de l’Alpine A110 RGT.
Aux côtés de son copilote Julien Pesenti, Pierre pilotera une RGT Alpine équipée de pneus Michelin, qui participera au WRC pour la toute première fois. Dirigé par Racing Service, Pierre bénéficiera du soutien des sponsors YACCO et First ainsi que du partenaire de longue date Ellip6, tout en arborant le drapeau de la marque Alpine dont il est l’ambassadeur depuis un certain temps.
Pierre Ragues, un pilote au sang bleu
Originaire de Normandie – la patrie d’Alpine – Pierre a remporté le titre de Champion d’Europe du « Le Mans Series » lors du grand retour d’Alpine dans la course en 2013. Il a représenté avec succès la marque dans le monde de l’endurance, et apporte maintenant ses compétences de pilote polyvalent au WRC.
L’as français a déjà démontré son expertise en rallye lors de nombreuses épreuves de la Coupe de France et du Championnat de France des rallyes ; il est l’un des rares pilotes de sport automobile à passer de la course sur circuit au rallye.
Pierre espère transférer son impressionnante expérience en matière de course d’endurance, qui comprend 13 participations aux prestigieuses 24 heures du Mans, en succès pour la marque Alpine sur les étapes mondiales de Rallye à Monza.
L’événement comprendra 16 étapes spéciales sur une distance totale de 241,14 kms. Commençant par une super spéciale le jeudi après-midi, le programme s’étend sur quatre jours, avec des étapes disputées sur le légendaire circuit de Monza et dans les montagnes de Lombardie.
L’entrée de Pierre dans le Rallye de Monza arrive à un moment passionnant pour Alpine, qui se prépare à passer à la Formule 1 en 2021, ainsi que son arrivée en catégorie LMP1 du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA.
Le nom Alpine occupe une place particulière au sein du rallye grâce à son emblématique Berlinette, une réputation que Pierre s’efforcera de maintenir pendant l’événement de Monza.
Pour rappel, l’Alpine A110 a été Championne du Monde des Rallyes en 1973, marquant ainsi l’histoire du Sport Automobile Français.
La nouvelle Alpine A110 est bien la digne héritière de son ancêtre, l’histoire se répète et ça n’est pas pour nous déplaire.
Ils ont dit
Pierre Ragues a déclaré, dans son communiqué officiel :
« C’est un privilège absolu de participer au Rallye de Monza et de piloter l’Alpine A110 RGT pour la première fois en WRC. Ce sera ma première participation au WRC, mais je ne suis pas un novice en matière de rallye et j’ai réussi à équilibrer un calendrier de courses et de rallyes depuis quelques années.
J’ai hâte de vivre cette épreuve de Monza dans l’ALpine A110 RGT et de participer à la finale de la saison 2020 du WRC aux côtés de mon copilote Julien. Nous avons la chance d’avoir le soutien de YACCO et de First, ainsi que celui d’Ellip6, de Michelin et de Racing Service. Ce sera une nouvelle expérience, mais j’espère montrer mes qualités de pilote de rallye, car c’est quelque chose que j’aimerais faire davantage à l’avenir ».
Pierre Ragues
Horaire du Rallye de Monza
Jeudi 3 décembre
- SSS1 – L’héritage Monza – 4.33 kms
Vendredi 4 décembre
- SS 2 – Junior – 13.43 kms
- SS 3 – Junior (II) – 13.43 kms
- SS 4 – Roggia-16.22 kms
- SS 5 – Roggia (II) – 16.22 kms
- SS 6 – Grand Prix – 10.31 kms
Samedi 5 décembre
- SS 7 – Selvino – 25.06 kms
- SS 8 – Gerosa – 11.09 kms
- SS 9 – Costa Vallée Imagna – 22.17 kms
- SS10 – Selvino – 25.06 kms
- SS11 – Gerosa – 11.09 kms
- SS12 – Costa Vallée Imagna – 22.17 kms
- SS13 – Grand Prix (II) – 10.31kms
Dimanche 6 Décembre
- SS14 – Grand Prix (III) – 10.31 kms
- SS15 – Serraglio – 14.97 kms
- SS16 – Serraglio (Power Stage) – 14.97 kms
Source: Quadra Sports