1000 Alpine pour les 100 ans de Jean Rédélé, organisé en un temps record par l’IDEA (composé des AAA, du Club Alpine Dieppe du Club Alpine Usine de Dieppe).
L’évènement a été un succès et même bien au-delà.
1000 Alpine pour les 100 ans de Jean Rédélé : un évènement ambitieux
2022 est une année importante dans l’histoire d’Alpine. Elle marque le centième anniversaire de Jean Rédélé et de l’héritage qu’il nous a laissé. Né le 17 mai 1922, Jean Rédélé nous a quitté le 10 août 2007.
Cet héritage se perpétue malgré son absence comme a pu le démontrer toute l’équipe de l’IDEA. La dernière Saga Alpine date de 2015, année-charnière pour la marque qui venait de révéler le Show-Car Alpine Célébration.
Il y a 7 ans, nous y étions… Un joli retour dans le passé avec de belles nouveautés.
Saga Alpine 2015, bis répétita ?
La Saga Alpine 2015, qui ne s’en souvient pas ? Initialement annoncé comme le dernier rassemblement organisé par les AAA, cet évènement avait un parfum particulier.
D’un côté la fin d’une aventure menée d’une main de maître par l’Association des Anciens d’Alpine (dirigé à l’époque par André Désaubry).
De l’autre, une renaissance de la marque menée avec panache par Bernard Ollivier, DG de l’époque.
Avec près de 800 Alpine rassemblées à l’époque, difficile d’imaginer qu’il était possible de surpasser ce chiffre. Retour pourtant…
Organisé dans la même veine, les 1000 Alpine pour les 100 ans de JEAN RÉDÉLÉ ont retrouvé la célèbre pelouse du Front de Mer à Dieppe. Lieu éminemment mythique, qui permet à la fois d’accueillir les Alpine venant de toute l’Europe et d’offrir aux spectateurs un panorama exceptionnel.
Face à la mer, les Alpine prennent possession des lieux avec en son centre les chapiteaux abritant:
- le Musée Alpine
- L’accueil des participants
- Les exposants spécialisés Alpine
- La buvette
- Le traditionnel camion de l’ACO
Quand on vous dit que la Saga Alpine de 2015 est de retour…
Il serait bien réducteur vis-à-vis des organisateurs de définir ce weekend comme un simple copié/collé.
L’équipe de Didier Lemeunier a fait preuve de grandes ambitions, avec à la clé des animations inédites à venir pour ravir les spectateurs et participants.
1000 Alpine ? Non, 1104 Alpine inscrites
Quelles ambitions me direz-vous ?
On débute par le nombre d’Alpine visé, 1000. 1000 Alpine, c’est un des plus grand rassemblement jamais réalisé. L’IDEA a réussi son objectif avec près de 1104 inscrits jusqu’au jour même. Impressionnant.
L’effet est saisissant. Des Alpine à perte de vue, de toutes les couleurs et de toutes les générations. Evidemment, la nouvelle Alpine était très représentée avec tous les modèles et variantes commercialisées :
- Alpine A110 « Première Edition«
- Alpine A110 « Légende » et Pure«
- Alpine A110 « Color Edition »
- Alpine A110 issues de « l’Atelier Alpine« , configurées avec teintes héritages.
- Alpine A110 S
- Alpine A110 « Légende GT » de 2020 et 2021
- Alpine A110 2022 en version « S avec Pack Aéro » et « Originelle et GT« .
A cela s’ajoute bon nombre d’Alpine A110 préparées par des spécialistes tels que NM Engineering et MP Rezeau.
Découvrez une infime partie des Alpine A110 nouvelle génération en place :
Que serait une célébration pour les 100 ans de Jean Rédélé sans les anciennes ?
Il ne faut pas oublier que la marque Alpine doit beaucoup aux clubs, aux passionnés et aux propriétaires d’anciens modèles. Sans eux, la renaissance n’aurait probablement jamais eu lieu.
Pour le plus grand bonheur des passionnés, toute la famille Alpine était représentée : de l’A106 à l’A610 en passant par l’A310, la GTA et d’autres modèles plus exotiques tels que l’A110 GT4, etc…
Quand le passé et le présent ne font qu’un…
Arrivé très tôt sur place, nous avons pris un énorme plaisir à assister à l’arrivée des participants sur le Front de Mer. Un moment calme qui nous a permis de prendre la mesure de ce weekend si particulier.
A noter que deux Alpine A310 V6 de la Gendarmerie – BRI avaient fait le déplacement.
Le Musée Alpine éphémère, une ode à Jean Rédélé
Alpine est né de la compétition.
C’est dans cet esprit qu’un Musée éphémère Alpine fut monté lors des 1000 Alpine pour les 100 ans de Jean Rédélé. Abritées sous un chapiteau de 600 m², 18 Alpine de série et de compétition, balayant ainsi près de 71 ans d’histoire avec Jean Rédélé.
La liste des 18 Alpine du Musée Éphémère Jean Rédélé :
- Renault 4CV Le Mans (1951)
- Rédélé Spéciale n°3 » Le Marquis »
- Alpine P64 F2 (1964)
- Alpine A106
- Alpine A108
- Alpine A108 Tour de France
- Alpine A110 1600 S
- Alpine A310 (4-cylindres)
- Alpine A110 S Pack Aéro
- Alpine A210 (Châssis 1726)
- Alpine A366 (1972)
- Alpine A110 Groupe 4 (1973)
- Alpine A310 Groupe 5 (1977)
- Renault-Alpine A442 B (1978)
- Showcar Alpine F1
- Showcar Alpine A480 Endurance
- Alpine A110 GT4 (2022)
- Alpine A110 R-GT (Modèle de développement)
Au Musée se trouvait également le stand de Bertrand Lesort-Pajot. Fondateur de l’Association GAAZ.
Son nom ne vous dit peut-être rien, mais nous lui devons beaucoup. En effet, depuis de nombreuses, il a travail d’arrache-pied pour reconstituer le nuancier de teintes des Alpine. Avec une conception parfois artisanale, le travail fût titanesque. Plus de 50 teintes furent identifiées !
Grâce à lui, Alpine été en mesure de lancer l’Atelier Alpine et leurs teintes héritage.
Si son travail vous intéresse, nous vous invitons à aller sur sa page Facebook pour découvrir plus en détails son travail.
La famille Alpine
Célébration en l’honneur de Jean Rédélé oblige, la famille Rédélé avait fait le déplacement. Tout d’abord Madame Rédélé et ainsi que son Fils Jean-Charles.
L’IDEA a demandé à Madame Rédélé de couper le ruban pour l’ouverture du Musée éphémère.
Autour de Madame Rédélé, de nombreux membres de la famille Alpine avaient fait le déplacer. A commencer par les AAA, dont Jacques Bornic, Jean-Pierre Limondin, Jacques Cheinisse, Claude Guy, Alain Regley, Jean-Luc Brodin (pour ceux que nous avons croisé).
Les pilotes de la grande histoire d’Alpine ont fait également le déplacement, rassemblant ainsi toutes les générations tels Bernard Darniche, Jean-Pierre Nicolas, Pierre Sancinena et Laurent Hurgon (et bien d’autres…)
Alpine Cars avait également le déplacement avec Laurent Rossi (DG Alpine), Antoine Villain (Directeur design Alpine), Jean Pascal Dauce (General Manager Engineering Cooperation Alpine) et Bruce Pillard (Directeur Marketing Produit).
La Formule 1 Alpine en point d’orgue
La F1 n’est pas passée inaperçue pour sa première fois dans les rues de la ville : accompagnée par les habitants et les visiteurs réunis, la monoplace et l’A110 GT J. Rédélé ont mené cette parade jusqu’à leur destination d’arrivée, accompagnant un cortège formé d’anciennes et de nouvelles Alpine ainsi que de la mythique berlinette A110 de la gendarmerie.
Après l’arrivée du cortège près de la plage, Michelle Rédélé, femme du fondateur d’Alpine, s’est vu remettre les clés de la A110 GT J.Rédélé numérotée 1/100. La journée du samedi se conclue par un diner de gala, conviant des invités prestigieux, parmi ceux qui ont fait l’histoire de la marque hier et aujourd’hui.
Conclusion
Que dire d’un si bel évènement ? Les équipes de l’IDEA ont rendu hommage à Jean Rédélé de la plus belle des manières.
Au-delà du nombre de voitures rassemblées, la foule a répondu présente. Des passionnés à perte de vue sur le front de mer en particulier lors de la démonstration de l’Alpine F1.
1000 Alpine pour les 100 ans de Jean Rédélé risque de nous marquer à jamais en tant qu’Alpiniste de coeur.
Merci à l’IDEA, aux bénévoles AAA, du Club Alpine de Dieppe et du CAUD.
Longue vie à Alpine 🇫🇷
C est beau la passion toutes les générations et toutes les classes sociales ont répondus présent