Alpine A424 Alpine Endurance Team Aragon test WEC V6 bi turbo Espagne 2023

Alpine A424 : 1 500 km de tests effectués à Aragon

L’Alpine A424, premier prototype LMDh développé par Alpine, écrit déjà ses premières pages sur la piste. La phase de développement s’accélère, marquant une étape décisive pour le constructeur automobile français.

Alpine A424 : elle entre en piste

Après des tests révélateurs au Circuit Paul Ricard cet été, l’écurie Alpine Endurance Team, n’a pas chômé. L’équipe technique a procédé à des ajustements sur l’A424 et finalisé le logiciel destiné à gérer le prototype d’endurance. Des séances au simulateur ont précédé des tests grandeur nature à Lurcy-Lévis. Ces pré-tests ont été l’occasion d’affiner les systèmes de freinage, le différentiel, entre autres.

La semaine passée, Aragon est devenu le théâtre d’une nouvelle série d’essais pour l’A424. Ces tests, étalés sur deux jours, ont été méticuleusement planifiés. Des runs variés ont rythmé le programme, fournissant un éventail d’informations aux ingénieurs.

Nicolas Lapierre, pilote de l’écurie, a couvert 758 km rien que le premier jour, en se concentrant notamment sur l’optimisation de l’aérodynamisme de l’A424. La longévité des pneumatiques Michelin WEC 2024 et la gestion thermique sous le capot ont été particulièrement scrutées lors des runs en double relais. De leur côté, les runs courts ont été exploités pour peaufiner la balance aérodynamique, la répartition du poids, et la mécanique hybride.

Mais ces essais n’étaient pas seulement axés sur la performance pure. Ils étaient également l’occasion de travailler sur le setup mécanique, afin de garantir à la fois la rapidité et la fiabilité de la voiture.

Alpine A424 : les yeux déjà rivés vers Jerez

Le prochain arrêt pour l’A424 sera Jerez, du 17 au 19 octobre, pour peaufiner les derniers réglages avant la première véritable séance d’endurance prévue à Motorland à la mi-novembre. Toutefois, avant cette prochaine étape majeure, l’A424 sera inspectée à Viry-Châtillon, où l’équipe se concentrera sur les étapes techniques en garage, notamment le démarrage du moteur et l’analyse des composants électriques et électroniques.

Chaque essai, chaque kilomètre parcouru, rapproche l’A424 de son homologation finale. Pour Alpine et ses fans, l’avenir semble radieux.

Pour plus d’informations sur l’Alpine A424, c’est par ici 👇🏻

Ils ont dit

Bruno Famin, Directeur Alpine Motorsports :

« Le travail des différentes équipes autour de ce projet A424 continue de progresser et il y a une vraie osmose qui est en train de se créer entre les différentes parties prenantes et c’est vraiment plaisant.

Ces deux jours ont été intenses.

Toutes les étapes de déverminage sont désormais derrière nous et nous sommes entrés dans le vif du sujet à Aragon, avec la mise au point des différents systèmes de la voiture et du travail sur l’aéro.

Les choses avancent dans le bon sens, mais nous ne sommes qu’au début de l’histoire et il y a encore énormément à faire, dans tous les domaines.

Nous restons concentrés sur les prochaines étapes avec notamment la première endurance et la préparation de l’homologation. »

Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team

« Les tests se sont bien passés. Les points positifs du circuit Paul Ricard se sont confirmés à Motorland et la voiture a continué de montrer un comportement sain.

C’était une étape pivot du programme car, après avoir passé les missions liées au déverminage, nous avons commencé à faire marcher tous les éléments de la voiture ensemble : le système hybride, la partie moteur et châssis.

Matthieu et Nico ont enchainé les relais sur plus de 1500 km au total, parfois même des doubles relais sans sujet de fiabilité, donc c’était assez satisfaisant et constructif.

Sur cette étape, nous avons réellement pu commencer notre vrai rôle d’exploitant, avec notamment la compréhension de la voiture et la mise en place des bons réglages.

Le bon fonctionnement humain est palpable et cela favorise vraiment les échanges pour ce gros challenge qui nous attend.

Nous avons encore beaucoup de travail devant nous mais nous sommes sur la bonne voie. »

Source : Alpine 424 / Alpine Endurance Team

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Precédent
Alpine F1 Team : Conquête de Suzuka avec une double arrivée dans les points 🇯🇵
Alpine F1 Team A523 Suzuka Esteban Ocon Pierre Gasly 2023 Course

Alpine F1 Team : Conquête de Suzuka avec une double arrivée dans les points 🇯🇵

Sommaire Masquer Alpine F1 Team : Suzuka accueille Alpine, retour sur une

Suivant
Victoire de Pierre Roché à domicile au Trophée Alpine Elf Rallye 2023
Trophée Alpine Elf Rallye 2023 A110 R GT Rallye Coeur de France Pierre Pierre Roché

Victoire de Pierre Roché à domicile au Trophée Alpine Elf Rallye 2023

Sommaire Masquer Trophée Alpine Elf Rallye : Esteban ocon, en

Vous aimerez aussi
Total
0
Share