Alpine A110 R Ultime 2024

A110 R Ultime : une dernière pour la route

Vendredi dernier, une poignée de clients triés sur le volet ont eu le droit en avant-première de découvrir le dernier bébé d’Alpine, l’A110 R Ultime qui se veut le pinacle de ce que peut être une A110 homologuée.

Pour le commun des mortels, qui ne lisent pas les Alpinistes (oui, il y en a encore) l’Ultime est dévoilée aujourd’hui au Mondial de l’Auto de Paris aux cotés du Show car A390_β (lire ici) de l’Alpenglow (lire ici)et de l’A390 (lire ici).

Certains y verront une A110 R classique (si l’on peut dire) affublée de quelques appendices aéros venant de l’A110 GT4 (lire ici).

Mais l’ultime, c’est quand même un peu plus que ça rien que par son prix déjà : 260 000€.

A110 R Ultime EMBARGO 14.10 10h 3 | A110 R Ultime : une dernière pour la route

Une mécanique optimisée

On va commencer par ce qui intéresse normalement le plus une clientèle sportive : la mécanique. Le moteur de l’A110 R Ultime, dopé au RON 102 (indice d’octane) atteint 345cv à 6000tr et surtout son couple maxi passe à 420nm des 3200tr sois une augmentation de près de 20%. le 0 à 100 km/h lui est abattu en 3.8s soit 1/10s de moins que la R. le Poids est identique à la version Turini soit 1084kg.

Cette série limitée Ultime embarquant un turbo modifié (turbine et compresseur), une nouvelle boîte de vitesses DW6 avec capacité de couple améliorée, une ligne d’échappement titane Akrapovic, quatre amortisseurs réglables Ohlins, un système de freinage spécifique à disques bi-matière de 330 mm AP Racing, associé à des plaquettes à la performance accrue et de nouvelles écopes de refroidissement.

A110 R Ultime, un R de famille

La nouvelle venue utilise pour base l’A110 R présentée il y a deux ans (lire ici) mais son style distille quelques éléments qui la distinguent et qui participent aussi à l’amélioration des performances.

Ce que l’on remarque le plus c’est son capot, en plus des deux écopes on voit des extracteurs inspirés par la version GT4. Cette installation n’est pas un artifice stylistique puisque pour faire face à la puissance supplémentaire, le refroidissement a été revu, le radiateur a été inversé et les ventilateurs soufflent maintenant l’air chaud à travers le capot.

Cet air chaud est dirigé vers le nouvel aileron après avoir été canalisé par la dérive de la nouvelle lunette arrière. L’aileron en deux parties est réglable et L’A110 R Ultime peut bénéficier de 160 kg kilos d’appui de plus que l’A110 R.

A110 R Ultime EMBARGO 14.10 10h 1 1 | A110 R Ultime : une dernière pour la route
A110 R Ultime : une dernière pour la route 167

Le travail sur les liaisons a un objectif clair : améliorer toujours plus la performance de la voiture et dans cette optique, l’A110 R Ultime est équipée de jantes forgées spécifiques de 18 pouces à l’avant et 19 pouces à l’arrière, chaussées de pneus Michelin PS2 CUP.

Des appendices aéros supplémentaires sont ajoutés à l’avant avec deux ailettes sur les côtés qui ajoutent de l’appui alors que les flaps à l’arrière des roues limitent la trainée. De plus la lame à l’avant est abaissée de 10mm renforçant encore cet effet de voiture plongée vers l’avant.

Lors de sa présentation plusieurs personnes ont pensé que la voiture avait été élargie mais Antony Villain nous a assuré que ce n’était qu’un effet des modifications de l’assiette et des ajouts aéros.

Une A110 R Ultime et unique

Des fois que vous ailliez peur que votre R soit trop banale, vous avez la possibilité de complétement personnaliser votre voiture via l’Atelier Alpine et collaboration entre Sabelt et Poltrona Frau artisan sellier italien. Ainsi pour les 110 exemplaires de l’A110 R Ultime qui seront produits avec un peu de chance, toutes seront unique.

Au premier niveau de personnalisation d’Atelier, 27 teintes extérieures et une sellerie en Alcantara proposée en 4 coloris : Gris, Rouge, Bleu et Orange sont possibles. Les surpiqûres du volant, la planche de bord, les décors de portes, la console centrale ou encore les tapis de sol, le tout assorti en harmonie avec le point milieu du volant, la sangle de porte et les sièges Sabelt sont customisables.

À cela s’ajoute un deuxième niveau de personnalisation et on passe à du sur-mesures pour ceux qui trouveraient le choix trop restreint. Ainsi s’ajoute 9 coloris d’Alcantara et 10 coloris de cuirs avec des possibilités de broderie, d’embossage et de tressage.

Toutes les parties couvertes sont modifiables selon les choix du client, du sol aux plafonds en passant par le volant, les portes, la planche de bord et la console centrale.

L’extérieur n’est pas en reste puisque les éléments en carbone peuvent être peintes de la couleur de son choix.

Et, pour ceux qui en voudraient encore plus au niveau de la distinction, l’exemplaire présent sur le stand Alpine du Mondial de l’Automobile s’habille d’une configuration unique appelée « La Bleue », limitée à 15 exemplaires.

À l’extérieur, la teinte, est la fusion de deux bleus Alpine : Le Bleu Alpine Vision et le Bleu Abysse. Ce dégradé, réalisé à la main, habille l’ensemble de la voiture telle une sculpture monolithique. Ce dégradé s’étend jusqu’à un intérieur en cuir bleu unique porté par Poltrona Frau et Sabelt. Le tarif de cette configuration est fixé à 330 000 € TTC.

En conclusion

Comme son nom l’indique, l’A110 R Ultime est la quintessence de ce que peut faire Alpine sur son A110. Et, il y a peu de chance de voir une meilleure version routière de série. Je précise de série, car des préparateurs comme NM Engineering (lire ici) ou Ravage (lire ici) ont des propositions plus radicales au niveau mécanique comme stylistiques.

Pour ceux qui veulent un véhicule de série abouti et exclusif et collector, cela peut être le bon choix même si à titre personnel, j’aurai pris une Le Mans (lire ici).

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prev
Alpine Alpenglow Hy6 : elle gagne un nouveau moteur à hydrogène V6 de 740 ch
Alpine Alpenglow Hy6 V6 740 ch 2024

Alpine Alpenglow Hy6 : elle gagne un nouveau moteur à hydrogène V6 de 740 ch

Sommaire Masquer Alpine Alpenglow Hy6 : Une puissance sans précédent grâce au

Next
Alpine Endurance Team : un solide résultat à Bahreïn et une 4e place au championnat constructeurs
Alpine Endurance Team A424 Milesi Gounon Vaxiviere Schumacher 8 heures Bahrein WEC 2024 33 | Alpine Endurance Team : un solide résultat à Bahreïn et une 4e place au championnat constructeurs

Alpine Endurance Team : un solide résultat à Bahreïn et une 4e place au championnat constructeurs

Sommaire Masquer Alpine Endurance Team : Préparation et qualifications sous

You May Also Like
Total
0
Share