Première voiture du dream garage annoncé lors de la Renaulution par Luca de Meo, la nouvelle venue, l’Alpine A290 qui à pour mission de « redéfinir la sportivité de tous les jours dans l’ère de l’électrique » ne se voit pas affublé du moindre losange.
Contrairement à son ainée, la nouvelle venue dans la famille affiche fièrement son appartenance à la marque dieppoise.
Notre Alpine A290 est le premier modèle d’une nouvelle génération électrique, inaugurant de la plus belle manière notre Dream Garage. Une citadine sportive qui signe l’ouverture d’Alpine auprès d’un public plus large et ressuscite une catégorie oubliée, celle des hot hatches, si appréciée pour le plaisir de conduite qu’elles distillent.
Philippe Krief, CEO Alpine
-Nom de famille? -Alpine. Prénom? -A290.
Donc comment faut il l’appeler?
Aucune mention de Renault n’apparait sur ou dans la voiture. et cerise sur le capot le A fléché. coté droit est enfin dans le bon sens avec la flèche qui pointe vers l’avant. C’est donc une Alpine au moins de nom.
A290, Personnellement je ne trouve pas ça glamour. je pensais que le nom de code A290β resterai juste le type du véhicule et non son appellation commerciale. On a bien la sonorité en 10 mais cette déclinaison: “2” pour le segment et “90” pour tous les modèles à orientation “lifestyle” c’est vraiment marketing à mon sens. Peut être mon coté vieux con, le temps fera surement l’affaire. Etc’est aussi logique de bien distinguer Alpine de la maison-mère Renault et ne pas faire de l’A290 un modèle Renault comme dans les années 80.
Un air de famille
Donc pour le nom c’est validé (ou presque j’aurai tellement aimé R5 alpine), mais une Alpine ce n’est pas que du branding (Austral Esprist Alpine) c’est aussi … du style (oui je fais ça pour faire durer le suspens).
Les codes stylistiques qui sont présents sur l’A110,sont utilisé pour vraiment créer cette famille, créer ces attributs et qu’on le reconnaisse au premier regard. Et ce que l’on voit le plus loin dans son retro ou en face de sois c’est la signature lumineuse, l’Alpine A110 a les 4 ronds, ici on a les 4 rectangles.
Anthony villain chief designer
A 110 mètres, on doit reconnaître une Alpine et ça passe déjà par la signature lumineuse
Par rapport à la r5 de base l’A290 qui utilise la plateforme Ampere small du groupe avec des voies élargies de 6 cm, les roues 19 pouces, les boucliers spécifiques avant en forme de pointe et arrière avec le diffuseur, campent la voiture sur la route. Sur le coté de la voiture, l’alpine Swoosh, c’est un peu comme pour signer des baskets, existe sur l’A110, elle existe sur l’Alpen Glow, de façon beaucoup plus spectaculaire, elle existe sur la voiture du Mans, et est réinterprété sur tous les véhicules, donc cette signature latérale qui vient donner cet effet alpine.
La sportivité dans les gènes
Bon l’Alpine A290 a le nom, elle a le look mais a-t-elle ce qui fait le sel des Alpine, l’agilité et le plaisir de conduite?
N’ayant pas encore eu la possibilité d’en prendre le volant il faut se baser sur la fiche technique et le soin apporté aux détails par les équipes d’Alpine.
L’A290 vs la Clio 4rs et la Cooper SE
On va rester factuel et analyser les chiffres pour l’instant en comparant l’A290 à celle qu’elle remplace et celle qu’elle va affronter.
Première chose les dimensions :
- Longueur hors tout (mm) : 3 990
- Largeur sans rétroviseurs (mm) : 1 820
- Hauteur (mm) : 1 520
- Empattement (mm) : 2 530
- Répartition des masses AV/AR : 57 % / 43 %
- Poids à Vide : 1479kg
J’entends déjà les « ouin ouin une r5 Alpine c’était 700kg« … les gars on est plus dans les années 70, les choses ont changé et peu d’entre vous doivent encore faire le poids qu’ils avaient en 1978.
Restons objectif et comparons avec l’A290 avec la Clio 4 rs puis avec la concurrence directe:
Clio 4 RS
- Longueur hors tout (mm) : 4 090
- Largeur sans rétroviseurs (mm) 1 730
- Hauteur (mm) : 1 430
- Empattement (mm): 2 580
- Répartition des masses AV/AR : 68 % / 32 %
- Poids à vide 1 288 kg
Mini cooper se 2024
- Longueur hors tout (mm) : 3858
- Largeur sans rétroviseurs (mm) : 1756
- Hauteur (mm) : 1460
- Empattement (mm): 2 495
- Répartition des masses AV/AR : 50 % / 50 %
- Poids à vide 1605 kg
Comme on peut le voir la Clio rend seulement 200 kg, est moins large et moins haute, cependant l’effet est en partie compensé par une meilleure répartition des masses et un centre de gravité plus bas. Les différences ne devraient pas se faire sentir surtout avec l’efficacité des blocs électriques. La Cooper SE accuse 100kg de plus et un meilleure répartition des masses. On peut voir que la R5 se situe en terme de poids et dimension dans les standard que se soit en thermique comme en électrique.
Grâce à l’expertise de nos équipes d’Ingénierie, les sensations de conduite de l’A290 en termes d’agilité, de maîtrise, de facilité et de précision sont proches de celles ressenties au volant de notre icône A110 et procurent tout autant de plaisir.
Robert Bonetto, Directeur Ingénierie Alpine
une R5 sauce pimentée
A partir de la plateforme Ampere small, des touches alpine ont été apportées, le berceau est modifié pour accueillir le moteur venu de la megane, tout le système de refroidissement de batterie est retouché, des portes fusées en aluminium, les butées hydrauliques de suspension, les amortisseurs qui sont spécifiques, et à l’arrière du véhicule le train arrière multi-bras typique de l’A110 est conservé, qui couplé aux voies élargies donne davantage de stabilité , notamment en haute vitesse.
Les ajustements du châssis de l’A290 sont conçus pour recréer l’essence sportive inhérente à Alpine, en équilibrant agilité et stabilité pour un comportement dynamique et maîtrisé. Les barres anti-roulis avant et arrière sont essentielles à cet équilibre. L’objectif est de créer une expérience de conduite où le conducteur se sent intégré à la voiture, offrant un plaisir de conduite accessible à tous.
La formule : une sensation de conduite sportive avec un train avant précis et une direction dont la résistance est minutieusement ajustée. Le train arrière offre une mobilité suffisante pour les virages serrés, tout en restant toujours très maniable, et assure une grande stabilité dans les virages rapides, renforçant le sentiment de sécurité et de contrôle.
Avant de rouler de vite il faut pouvoir s’arrêter
Les freins aussi sont différents de la Renault 5 et la pédale de frein de l’A290 a été affinée pour offrir une réponse précise dans toutes les situations de conduite.
La commande by wire permet une transition fluide et indétectable entre le freinage régénératif et le freinage traditionnel, réalisé par un système robuste conçu par Brembo. Le comportement de freinage progressif, ainsi que la durabilité et l’efficacité du freinage, sont en parfait accord avec les performances élevées de la voiture. Qui a déjà conduit une électrique d’entre de gamme ou un peu ancienne voit parfaitement de quoi il s’agit.
Un coeur de Megane E-tech
L’Alpine A290 propose deux puissances : 180 ch pour GT/GT Premium et 220 ch pour GT Performance/GTS. le moteur est issu de la megane Etech et n’est disponible que dans la R5 Alpine… l’A290. La réponse de l’accélérateur est conçue pour une conduite sportive aisée, avec une accélération progressive inspirée de l’A110. Le couple électrique de 300 Nm est géré par le système Alpine Torque Precontrol pour une traction optimale a été développé par les ingénieurs de développement de l’A290. Les performances sont constantes, même avec une batterie déchargée, avec un 0 à 100 km/h en 6,4 secondes. La fonction Overtake permet d’accéder instantanément à 220 ch. La fonction launch control optimise l’accélération à partir d’un arrêt, activée par une procédure simple.
Un soin particulier à donc été apporté aux sensations de conduites, restera à valider ces choix lors des prochains essais dynamiques.
Alpine X Michelin
Un partenariat avec Michelin pour la fourniture de pneus spécifiques.
Dans le cadre du projet A290, une période de deux ans de recherche et d’essais a été consacrée à l’élaboration de trois modèles de pneus spécifiques en 19 pouces : deux modèles pour l’été et un pour l’hiver, tous dotés d’un emblème distinctif conçu pour la future gamme électrique Alpine, identifié par le code A29. Ces pneus répondent à des exigences strictes en matière d’efficacité énergétique pour optimiser la portée du véhicule, ainsi qu’à des critères d’adhérence et de stabilité sur route, tout en préservant l’identité de la marque. Michelin a mis l’accent sur la rigidité structurelle et latérale ainsi que sur la conception des flancs pour chaque modèle.
• Le Michelin Pilot Sport EV est un pneu d’été sportif conçu pour une efficacité énergétique maximisée, offrant une combinaison d’adhérence, de durabilité et d’autonomie.
• Le Michelin Pilot Sport S5 représente le pneu d’été le plus performant, spécialement adapté pour tirer le meilleur parti des capacités de l’A290 sur routes sèches et humides.
• Le Michelin Pilot Alpin 5 est un pneu hivernal qui garantit un niveau élevé d’adhérence pour naviguer dans des conditions météorologiques diverses, y compris dans le froid, la pluie et sur des routes enneigées ou mouillées.
L’intérieur
La meilleure place ? derrière le volant.
Le cockpit est centré sur le conducteur et la mire côté passager affiche le nom de la voiture en rétro-éclairage. Une lumière d’ambiance personnalisable complète l’ensemble. on reconnait vaguement le tableau de bord de la Renault 5, mais l’A290 joue vraiment dans une autre cours. les sièges sont accueillant et une fois à bord on trouve naturellement sa place.
Le volant de l’A290 est un modèle sportif exclusif avec trois branches et un méplat central, recouvert de cuir Nappa. Il est très travaillé et moderne, doté d’un tulipage marqué pour accentuer son caractère sportif et d’une jante large pour une meilleure prise en main. Le volant intègre des boutons en aluminium inspirés de la Formule 1, y compris le bouton rotatif RCH pour ajuster le niveau de régénération, le bouton OV pour l’accélération rapide abordés plus tot , et les commandes des aides à la conduite, du téléphone, de l’assistant vocal et du mode d’affichage de l’écran d’instrumentation. Un commodo dédié aux commandes audio complète le volant, évolution de la commande typique de Renault depuis des années.
Le pédalier sport et le repose-pied contribuent à l’ergonomie de la position de conduite sportive à Bord de l’A290. L’écran central de 10,1 pouces est orienté vers le conducteur, et les commandes physiques de climatisation permettent des réglages faciles sans détourner les yeux de la route. le repose pied est parfaitement situé et le pied gauche trouve sa place instinctivement.
La console centrale entre les sièges s’inspire du design emblématique de l’A110, avec les commandes de transmission RND intégrées. Les détails sont minutieusement soignés, y compris le nom de la voiture sur l’accoudoir central, le grain “Snowflake” Alpine sur l’emplacement de la clé, et une console en cuir Nappa haut de gamme.
Bref c’est dur à dire mais l’A290 a une qualité perçue, meilleure que sur sa grande sœur A110. Franchement l’intérieur est très agréable et on s’y sent bien. Sauf à l’arrière mais là je pense que le problème vient de la R5 j’ai eu du mal à y caser mon mètre soixante-dix-huit.
Bienvenu en 2024
L’écran central de l’A290 est un écran haute résolution de 10,1 pouces qui intègre une interface utilisateur et des thèmes graphiques cohérents avec la marque Alpine. Il est conçu pour être fluide et performant, offrant une expérience utilisateur similaire à celle d’une tablette. L’écran peut être contrôlé par toucher ou par l’assistant vocal intégré, et il affiche en permanence des informations clés comme l’heure, la température extérieure, le réseau, ainsi que des raccourcis vers les menus principaux tels que le home, les médias, le téléphone, les applications et les réglages de la voiture.
Le système Alpine Portal repose sur la technologie Android Automotive et les services Google Automotive. Il est constamment mis à jour via la technologie FOTA (Firmware Over The Air), garantissant ainsi que les dernières fonctionnalités et améliorations sont toujours disponibles. L’écran affiche également une barre de statut dans sa partie supérieure et des commandes de climatisation en bas.
Comparé à l’infotainement de l’A110 celui de l’A290 est entré dans e 21ème siècle. Il était temps. je l’avait critiqué lors de mon essais de la Pure il avait depuis légèrement evolué. Aujourd’hui il atteint enfin le niveau de la concurrence. Alpine Telemetrics est une fonctionnalité qui permet au conducteur d’accéder à trois grandes catégories de services : Live Data, Coaching et Challenges. Ces services sont mis à jour via le Playstore, similaire à une application smartphone, et offrent régulièrement de nouveaux contenus. Live Data permet de visualiser les données de conduite selon quatre thèmes différents : Agilité, Puissance, Endurance et Circuit. Coaching offre des conseils pour mieux comprendre le véhicule et progresser en pilotage. Challenges propose une série de défis ludiques inspirés des jeux vidéo.
L’application My Alpine permet au propriétaire d’accéder à distance à diverses informations sur le véhicule, telles que sa localisation, son kilométrage, l’autonomie restante et le niveau de charge de la batterie. Elle offre également la possibilité de préparer son parcours en fonction des besoins de recharge, de programmer la recharge ou le préconditionnement de l’habitacle, et de déclencher à distance le klaxon et les feux. My Alpine gère également le V2G (vehicle-to-grid) et permet de commander une carte Mobilize Chargepass pour faciliter la recharge du véhicule.
Alpine x Devialet
Une électrique c’est plutôt le monde du silence et c’est le bon endroit pour apprécier une bonne installation hifi. Mais là Alpine a passé un cap avec son A290.
Alpine a établi une collaboration exclusive avec Devialet, un leader français en ingénierie acoustique, pour intégrer un système audio sur-mesure dans l’A290. Ce partenariat marque la première fois que Devialet s’associe à un constructeur automobile pour développer un système de son personnalisé.
L’expertise de Devialet, soutenue par plus de 250 brevets, est le résultat de 15 ans d’innovation et de recherche en acoustique. Le système audio de l’A290 est conçu en trois étapes clés : dimensionnement du système, spécification des équipements sonores et tuning sonore pour créer quatre modes d’écoute distincts.
L’architecture du système audio comprend un amplificateur dédié de 615 watts, un subwoofer de 20 cm, deux ensembles de 2 x 2 woofers et tweeters, totalisant neuf haut-parleurs. La technologie SPACE™ garantit une expérience sonore immersive pour tous les passagers, quelle que soit la source audio. Elle est complétée par la technologie SAM®, qui permet un contrôle précis des haut-parleurs pour une restitution sonore haute-fidélité, pure et équilibrée.
Les quatre modes d’écoute disponibles sont Fidelity (haute fidélité), Speech (voix), Dynamic (dynamique) et Heavy (lourd), permettant aux utilisateurs de personnaliser leur expérience sonore selon leurs préférences.
Cette option est disponible dès les premiers niveaux de finition et est livrée en série dans les versions GT Premium et GTS de l’A290.
Une offre simple mais complète pour le lancement de l’A290
La gamme Alpine A290 offre deux niveaux d’équipement GT et GTS, avec quatre offres au total. La version GT est équipée d’un moteur de 180 ch, d’une batterie de 52 kWh, d’un chargeur de 11 kW, d’une charge DC de 100 kW, et d’une pompe à chaleur.
A partir de 38000 € son positionnement prix est très bon vis a vis des es principales concurrentes avec une autonomie de 380km. Elle se distingue par ses jantes alliage 19″ Iconique, ses pneus Michelin Pilot Sport EV, ses vitres arrière surteintées, ses projecteurs full LED, et son régulateur de vitesse adaptatif avec stop & go.
Les sièges sport chauffants sont en tissu grainé/tissu, le volant sport en cuir Nappa, et l’infodivertissement comprend Alpine Portal avec Google et la navigation électrique. Android Auto et Apple CarPlay sont connectables sans fil.
La GT Premium ajoute confort et raffinement avec un toit noir, des étriers de freins Bleu Alpine, un intérieur cuir Nappa, un système audio Devialet avec Alpine Drive Sound, un volant chauffant, et un chargeur smartphone à induction. Elle a également un rétroviseur intérieur électrochrome et des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement.
La GT Performance est plus sportive avec un moteur de 220 ch, une monte pneumatique Michelin Pilot Sport 5 spécifique, des étriers de freins rouges, des monogrammes noirs, et les fonctionnalités Alpine Telemetrics.
La GTS est la plus haut de gamme avec des jantes Snowflake noires exclusives.
A290 GTS Première Edition : 1 955 exemplaires d’exception
Cette série limitée “Première Edition” est prévue dès le lancement de l’Alpine A290. Elle est proposée dans sa version Première Edition noire ainsi qu’en trois déclinaisons exclusives : Beta inspirée du show-car A290_β avec des couleurs blanches et noires contrastées, La Grise, La Bleue.
Elles seront produites à 1 955 exemplaires en tout, un nombre symbolique évoquant la date de création de la marque Alpine par Jean Rédélé. Elles ont toutes pour point commun une livrée exclusive, un suréquipement et une plaque série limitée sur la console centrale.
-Oui mais elle est électrique!
On va aborder le point irritant pour beaucoup de « passionnés ». Passionnés de pétrole, de bruit et d’une image personnelle de ce qu’est la sportivité car maintenant on va parler voiture électrique, ceux que ça hérisse peuvent passer à la conclusion de l’article.
Chez Alpine, la motorisation électrique nous donne un nouveau terrain de jeu pour retrouver et réinventer les sensations exaltantes que peuvent procurer les citadines sportives. La finesse de mise au point que permet la motorisation électrique, ainsi que le travail expert de nos metteurs au point et pilotes sur la gestion instantanée du très généreux couple moteur et le freinage régénératif donnent des résultats très enthousiasmants, pour des pilotes novices comme aguerris.
Sovany Ang, Directrice Performance Produit Alpine
L’A290 Alpine est dotée d’une batterie de 52 kWh, offrant une autonomie WLTP d’environ 380 km, à confirmer après homologation. Elle comprend une pompe à chaleur pour maintenir une température confortable de l’habitacle et conserver l’autonomie. La recharge rapide DC de 100 kW permet à l’A290 de charger de 15 à 80 % en 30 minutes ou de récupérer jusqu’à 150 km WLTP en 15 minutes. Avec un chargeur AC de 11 kW, elle recharge de 50 à 80 % en 1h20, soit 70 km WLTP en une heure ou de 10 à 80 % en 3h20. Ce chargeur offre également une fonction bidirectionnelle pour V2L et est compatible V2G avec Mobilize Power pour économiser sur la recharge à domicile.
Le système audio dont on a parlé précédemment est également associé à la génération des sons moteur Alpine Drive Sound, qui sont diffusés via un amplificateur spécifique et bénéficient de l’amplification du système audio pour une expérience auditive plus riche. Certes factice, cette sonorité ne joue pas une partition détournée d’un moteur thermique. Le son émit viens des harmoniques naturelles du moteur électrique amplifiées et filtrées. Je suis moins convaincu par le coté factice mais cela fait parti du package sensation en conduite sportive.
La régénération de l’A290 est ajustable sur quatre niveaux via un bouton RCH au volant. La position initiale permet une conduite normale, tandis que les niveaux suivants augmentent le freinage régénératif, offrant une personnalisation selon le style de conduite ou les conditions.
Le GPS Google Maps intégré avec planificateur d’itinéraire électrique prend en compte le trajet, le niveau de charge, la température de la batterie, la consommation réelle et le préconditionnement automatique pour optimiser le trajet et les arrêts de recharge.
En conclusion
Alors après avoir étalé les faits, les chiffres , étudié le soin apporté par Alpine pour élaborer son A290 qu’est ce que j’en pense. A première vue que du bien.
Cela peu paraitre paradoxal, je suis le plus vieux de l’équipe des Alpinistes possesseur d’Alpine Classique, spécialisé dans l’histoire de la marque et je trouve cette baby Alpine bien née, elle me fait envie. Alpine ne semble rien avoir laissé de coté. je n’attends qu’une chose, être convaincu qu’Alpine à faut les choses comme il fallait pour prendre le virage de l’électrification imposée.
La R5 Alpine… pardon l’A290 est la bonne approche pour se lancer dans cette nouvelle aire, une citadine presque polyvalente (les places arrières ne valent que pour des enfants) qui veut donner du fun.
C’est la recette qui semble être gagnante c’est celle des Cooper cela été celle des 205 GTI en leur temps. Reste à l’essayer pour valider sa promesse d’agilité et voir si Alpine lui donnera un palmarès sportif. Ces deux points sont vraiment l’ADN d’Alpine.
Ce ne sont ni l’énergie qui alimente le moteur ni son architecture qui définissent une voiture de sport c’est le rapport performance/plaisir qui compte.
Source : Alpine Cars