Aller au contenu

Alpine Elf Europa Cup 2020 : la grande finale à Portimão !

Pour son quatrième et dernier rendez-vous d’une campagne disputée dans un contexte particulier, l’Alpine Elf Europa Cup se rend pour la première fois au Portugal. À l’Autódromo Internacional do Algarve, tous les yeux seront tournés sur le duel pour le titre entre Jean-Baptiste Mela et Laurent Hurgon ainsi que la bataille pour la couronne chez les Gentlemen.

Inédit au calendrier de la discipline, le tracé de Portimão accueillera la grande finale de la saison 2020. Les concurrents devront s’acclimater au plus vite à toutes les subtilités de ses courbes ondulantes et de ses dénivelés pour se mettre en valeur et hisser leurs Alpine A110 Cup au sommet.

Alpine Elf Europa Cup 2020 Castellet 2020 A110 42 | Alpine Elf Europa Cup 2020 : la grande finale à Portimão !
Alpine Elf Europa Cup

DUEL AU SOMMET POUR LE TITRE

Avant de se rendre en Algarve, une chose est sure : un pilote de l’équipe Autosport GP succèdera à Pierre Sancinena et Gaël Castelli au palmarès de l’Alpine Elf Europa Cup !

Fort de quatre succès sur ses cinq derniers départs, Jean-Baptiste Mela (Autosport GP) arrive en Algarve en position de force puisqu’il compte trente-cinq unités d’avance sur son plus proche rival.

Toujours présent sur le podium depuis le début de saison, le natif de Porto-Vecchio n’a besoin que d’une quatrième place dans la première course pour sceller le titre qu’importe le résultat de ses adversaires.

Autosport GP Laurent Hurgon Paul Ricard 2020 | Alpine Elf Europa Cup 2020 : la grande finale à Portimão !
Hurgon Laurent (fra), Autosport GP, Alpine A110 Cup, ambiance, portrait during the 3rd round of the Alpine Elf Europa Cup, from October 2 to 4, 2020 on the Circuit Paul Ricard, in Le Castellet, France, France – Photo Thomas Fenetre / DPPI

Le lauréat de la catégorie Junior en 2018 et 2020 devra toutefois composer avec la détermination de son équipier Laurent Hurgon, le seul à pouvoir l’empêcher d’être sacré.

L’équation sera plus simple pour celui qui a décroché sa première victoire dans la discipline lors du rendez-vous précédent au Castellet puisqu’il devra s’imposer à deux reprises et espérer un faux pas du leader au sud du Portugal.

PLACES D’HONNEUR EN JEU

S’ils ne sont plus en lice pour la couronne, de nombreux concurrents auront à cœur de terminer l’année en beauté.

Le duel pour la troisième place du classement général opposera ainsi Matéo Herrero (Herrero Racing) et Pierre Sancinena (Racing Technology).

Déchu de son titre chez les Juniors acquis l’an passé, le premier voudra finir sur une note positive après son remarquable doublé avec l’Alpine A110 GT4 dès ses débuts en Championnat de France FFSA GT à Albi. En parallèle, le lauréat de la saison inaugurale de l’Alpine Elf Europa Cup tentera de conclure son retour sur une victoire qui lui a échappé jusqu’ici.

Une bataille alléchante se profile aussi pour le cinquième rang entre Marc Guillot (Herrero Racing) et Lilou Wadoux (Autosport GP), en quête d’un premier podium, ainsi qu’Edwyn Traynard (Autosport), extrêmement motivé à l’idée de répéter son succès de Nogaro.

Montant progressivement en puissance au fil des rendez-vous, Gosia Rdest (Racing Technology) prétendra également au podium pour achever son apprentissage de l’Alpine A110 Cup n°3 aux couleurs Bahco.

DÉNOUEMENT CHEZ LES GENTLEMEN

Un autre titre se jouera à Portimão puisque Philippe Bourgois (Racing Technology) et Anthony Fournier (Racing Cars Consulting) se disputeront les honneurs parmi les Gentlemen.

Quatre fois vainqueur dans la catégorie cette année, le Belge est en ballotage favorable avec seize unités d’avance, mais il n’aura pas le droit à l’erreur face à un rival plus déterminé que jamais après son premier succès au Circuit Paul Ricard.

En parallèle, Stéphane Proux (Herrero Racing) tentera de se hisser à nouveau sur la plus haute marche du podium alors que Pierre Macchi (Autosport GP) et Franc Rouxel (Herrero Racing) voudront frapper fort lors de ce final s’annonçant intense.

Franck Labescat (Race Cars Consulting) effectuera sa première apparition en Alpine Elf Europa Cup à l’occasion de ce dernier rendez-vous de la saison tandis que Philippe Quétaud prendra le volant de l’Alpine A110 Cup n°110. Conformément au règlement, les deux hommes seront inéligibles aux points.

Les deux courses disputées sur l’Autódromo Internacional do Algarve seront diffusées sur la page Facebook et la chaîne YouTube de l’Alpine Elf Europa Cup.

HORAIRES

Vendredi 30 octobre

  • 10h50-11h30 : Essais Libres 1
  • 14h30-15h10 : Essais Libres 2
  • 17h40-18h00 : Qualifications 1

Samedi 31 octobre

  • 11h45-12h05 : Qualifications 2
  • 17h05-17h35 : Course 1

Dimanche 1er novembre

  • 10h00-10h30 : Course 2

Liste des engagés

Source: Alpine Elf Europa Cup

Laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.