Aller au contenu

Luca De Meo souhaite qu’Alpine reste en F1 ad vitam aeternam

Luca de Meo a su imposer sa patte dès son arrivée au sein du Groupe Renault. Fait le plus marquant, Alpine devient un pilier dans l’alliance.

Alpine et la F1, une nouvelle histoire pour la vie

Luca de Meo est un homme souvent défini comme un pur produit marketing. Si vous le pensez, vous n’auriez pas totalement tort. Nous n’allons pas refaire son CV, mais Abarth et Cupra (la marque, pas la finition) c’est lui ! Il y a du bon et du moins bon, mais dans les deux cas ses choix furent des succès.

Luca DE MEO | Luca De Meo souhaite qu'Alpine reste en F1 ad vitam aeternam

Alors qu’en 2020, Alpine était clairement en train de sombrer, Luca de Meo a vu un potentiel commercial important et surtout sous-estimé.

Les annonces ne se sont pas attendre, dès septembre 2020, il annonce successivement l’engagement d’Alpine en F1 et l’arrivée de Signatech en LMP1.

« Je ne voulais pas être l’homme qui arrive et qui enterre 44 ans d’histoire de la Formule 1 »

Luca De Meo

Si Alpine n’a jusque là n’a jamais été associée à la F1 (ou presque avec l’A350 et l’A500), Luca de Meo souhaite inscrire durablement la marque en monoplace. Un moteur de visibilité et de crédibilité obligatoire à ses yeux pour assoir sa marque sportive.

« Tant que je suis ici, les gens de la Formule 1 n’ont pas à s’inquiéter. C’est vrai que l’histoire de Renault en F1 est faite de départs et de retours, à différents niveaux. Mais nos hommes n’ont qu’à travailler pour créer un business model rentable, pour gagner les courses, etc., et pour avoir une bonne image pour l’entreprise.

C’est très clair, l’un des messages de mon côté est que nous sommes là, disons, pour l’éternité, avec Alpine en Formule 1 si tout cela fonctionne. Parce que la Formule 1 est l’épine dorsale d’Alpine. C’est au centre de l’entreprise. »

Luca de Meo
Alpine F1 Team A521 Bahrein test 2 Fernando Alonso 2 | Luca De Meo souhaite qu'Alpine reste en F1 ad vitam aeternam
Fernando Alonso (ESP) Alpine F1 Team A521. Formula One Testing, Saturday 13th March 2021. Sakhir, Bahrain.

Alpine en F1 oui, mais avec des résultats visibles dès 2021

Luca de Meo attend beaucoup de l’écurie Alpine F1 Team. Afin d’atteindre les nouveaux objectifs, le grand patron a posé ses pions avec l’arrivée de Davide Brivio (ou l’éviction de Cyril Abiteboul à vous de voir) en binôme avec Marcin Budkowski.

Ces eux nouveaux patrons de l’écurie auront la lourde tâche d’améliorer substantiellement les résultats et se rapprocher du peloton de tête le plus rapidement possible. A ce jour le première objectif est de dépasser voir surpasser les écuries Aston Martin (ex Racing Point) et McLaren. deux adversaires qui n’ont pas attendu Alpine pour évoluer dans cette saison 2021 de transition.

Fernando Alonso Alpine F1 Team 2021

Fernando Alonso, en pilote leader du Team, apportera toute son expérience et sa légendaire exigence pour faire progresser les bleus.

« Pour que la saison soit réussie, je pense que nous sommes en compétition avec nous-mêmes. Ce que j’attends, c’est que nous nous améliorions à chaque course. Nous essaierons de ne pas nous retrouver dans la situation de l’an dernier, mais ce sera compliqué, car il y a des équipes qui ont énormément progressé.

Cependant je pense qu’il y a un nouvel état d’esprit, et il y a des gens comme Fernando qui arrivent dans l’équipe, et c’est quelqu’un de très performant. »

Luca De Meo / motorsport.com

Bien que la saison 2021 n’apporte pas de grandes évolutions, Luca de Meo souhaite qu’Alpine garde un certain oeil sur les résultats du championnat en cours. La première année pour Alpine est cruciale en terme d’image.

« Nous sommes aussi très focalisés sur 2022. Pour nous, le véritable défi commencera en 2022. Mais naturellement, nous ne voulons pas que 2021 soit, disons, une saison merdique. Nous avons Fernando, qui veut toujours gagner, et nous avons Esteban, qui est jeune et doit faire ses preuves. Il ne peut pas perdre son temps pendant des années à être en fond de grille.

Ils sont donc motivés. Et l’équipe doit offrir de bons services aux pilotes. Nous sommes là pour travailler et nous verrons comment nous pourrons progresser course après course. Nous verrons ce qui va se passer, car les autres sont de plus en plus forts. »

6 Alpine Renaulution 2021 lesalpinistes | Luca De Meo souhaite qu'Alpine reste en F1 ad vitam aeternam

Au coeur de la stratégie de relance avec la « Renaulution« , la F1 reprend une place prépondérante au sein du Groupe Renault:

J’avais le sentiment que nous devions intégrer la page F1 dans une nouvelle histoire. Renault F1 et Renault Sport, mais aussi l’histoire d’Alpine, étaient en quelque sorte à la frontière du système.

Quand ils avaient besoin du soutien de la maison mère, ils venaient, mais en fait leur zone de confort était de rester à l’écart. Alpine est l’un des quatre piliers [du plan] Renaulution. C’est l’une des quatre marques que nous proposons à nos clients.

Elle est donc totalement intégrée à la stratégie globale du Groupe Renault.

N’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook Les Alpinistes F1 pour ne rien manquer de l’actualité d’Alpine en F1

Source : motorsport.com

close

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link