En cette année 2022, toute l’équipe des Alpinistes vous souhaite une belle et heureuse nouvelle année ! Vous êtes toujours plus nombreux à nous suivre, l’actualité Alpine F1 Team aidant plutôt bien il faut l’avouer. Nous vous en remercions, depuis tant d’années…
Faisons un bilan de l’année 2021.
Les Alpinistes en 2021
L’actualité d’Alpine en 2021 fût riche et dense ! C’est peu de la dire par rapport aux années précédentes… Nos chiffres parlent d’eux même :
Sur les 12 mois qui se sont écoulés, près de 5 millions de pages ont été lues et vous étiez près de 400.000 visiteurs uniques à nous lire 😱
Une progression assez incroyable qui est due à votre fidélité depuis plus de 7 ans.
Évènement majeur pour les Alpinistes en 2021, le partenariat avec la chaîne Youtube « Bagnole Bagnole« .
Deux épisodes ont été diffusés :
Depuis de nombreuses années, l’envie d’écrire une nouvelle page des Alpinistes en vidéo nous a toujours trotté dans l’esprit. C’est chose faite… Mais il est possible que les Alpinistes envisagent également de présenter du contenu sur sa propre chaîne Youtube pour 2022. Alors restez connectés !
Tout au long de l’année 2021, nous travaillons dans l’ombre en collaboration avec les AAA. Nous vous en reparlerons un peu plus tard…
Alpine, virage électrique ⚡️et nouvelle dynamique
Les grandes annonces d’Alpine n’ont pas tardé avec le grand virage électrique et l’annonce d’une gamme complète composée d’une petite sportive, d’un SUV et de la remplaçante de l’A110… avec Lotus.
Alpine prend un virage et un visage tout autre avec la nomination de son nouveau CEO Laurent Rossi que nous avons interviewé lors des 24 heures du Mans.
Premier effet d’annonce lourd de conséquences pour le Groupe Renault, l’abandon de l’entité Renault Sport effective dès le 1er Mai 2021 après 45 ans de bons et loyaux services. Ainsi, toutes les ressources de R.S « migrent » vers Alpine.
Du côté de Dieppe, l’usine française dépasse le chiffre symbolique des 10.000 Alpine A110 produites.
La marque Alpine a décidément eu beaucoup d’annonces en 2021. Côté produit, l’Alpine A110 a connu plusieurs déclinaisons et évolutions :
- Alpine A110 Légende GT en version 2021
- Alpine A110 x Felipe Pantone
- Alpine A110 originelle 2022
- Alpine A110 GT 2022
- Alpine A110 S 2022 et son kit aéro
En parallèle de la continuité produit, Alpine prépare son avenir tout électrique en dévoilant un visuel de la gamme complète composée de 3 modèles : une citadine, un SUV et la nouvelle A110.
Dieppe aura un avenir assuré avec l’annonce de la fabrication du SUV dans l’usine historique.
En avant première, nous vous avions annoncé l’arrivée d’Alpine à la Gendarmerie. Pratiquement 3 semaines plus tard, l‘annonce devenait officielle !
Alpine, la révolution F1
L’arrivée d’Alpine en F1 fût le premier élément choc de l’année. Ce qui nous a mené à lancer Les Alpinistes F1 (avec sa page Facebook dédiée) avec succès et tirant vers le haut nos autres pages Twitter et Instagram.
La saison 2021 d’Alpine en F1 a été marquée par quelques courses épiques et aux résultats qui peuvent nous rendre fiers : la première victoire d’Esteban Ocon au GP de Hongrie et le podium de Fernando Alonso au GP du Qatar. De belles batailles ont eu lieu face à AlphaTauri et quelques fois avec McLaren F1.
Des résultats encore irréguliers mais qui permettent à Alpine F1 Team d’être la 5ème force du plateau juste devant AlphaTauri.
Alpine F1 Team en profitera pour confirmer son engagement avec Esteban Ocon jusqu’en 2024.
Signe d’une nouvelle histoire, d’un nouveau souffle, Alpine profitera habilement des 24 heures du Mans pour assurer une mémorable parade composée d’Alpine A110 stocks, R-GT, A470 et une Alpine F1.
Alpine y rendra un émouvant hommage à Jean-Pierre Jaussaud, victorieux pilote Alpine lors du Mans 78′, décédé quelques jours avant…
Alpine reste fidèle à ses engament sportifs historiques
Pendant que l’écurie Alpine F1 Team se construit au fil des jours, l’engagement de la marque dans les autres disciplines ne se fait pas attendre. Avec l’Alpine A110 Rally, la marque renoue avec ses racines en s’engageant au Rallye Monte-Carlo et en remportant dans la catégorie en RGT et en 2RM avec pas moins de 5 Alpine A110 RGT engagées. Manu Guigou en sortira grand vainqueur parmi les berlinettes.
Du côté de l’endurance, Alpine Endurance Team entre par la grande porte avec le WEC en catégorie reine Hypercar avec son A480 !
De nombreux succès s’en suivront avec des podiums comme si il en pleuvait à Spa-Francorchamps, Portimao, aux 24 heures du Mans, Bahreïn et Bahreïn bis.
Fidèle à la dynamique engagée depuis quelques années, Alpine affirme sa présence en Alpine Elf Europa Cup et en Championnat GT4.
Avouez que peu de marques sont aussi bien représentées en sport automobile !
L’Alpine Academy
Au delà des circuits, Alpine F1 Team hérite également de deux nouvelles activités : l’Alpine Academy, qui se charge de former les futurs pilotes du Team. En 2021, l’équipe se compose de 4 jeunes talents :
- Guanyu Zhou
- Christian Lundgaard
- Oscar Piastri
- Caio Collet
- Victor Martins
- et en cours de saison Patrick Sipos
De la piste au Sim Racing
Engagé sur tous les fronts, Alpine F1 Team arrive naturellement en e-sport avec le Alpine Esports Team porté par la structure RaceClutch. Une équipe solide, dirigée par Richard Arnaud président et fondateur de la société éponyme.
Tout comme Alpine F1 Team, l’équipe de compétition virtuelle se doit d’être à la hauteur.
Richard Arnaud et son staff ont recruté deux pilotes de renom : Nicolas Longuet et Fabrizio Donoso !
Il porteront fièrement les couleurs Alpine lors du F1 Esports Pro Championship. Au delà du GP de F1 virtuel, RaceClutch organisera tout au long de l’année un championnat officiel nommé « Alpine Esports Series 2021« .
En restant dans le domaine du virtuel, Alpine s’est lancé dans le NFT / METAVERSE. Objet d’art virtuel, unique et payable uniquement en crypto-monnaie. L’Alpine GTA Concept est issue de la vision du designer Arseny Kostromin que nous avions interviewé quelque mois auparavant.
Le Musée Alpine, porté par les AAA
Du côté de l’actualité qui au fait honneur au passé, l’Association des Anciens d’Alpine (AAA) ont annoncé fièrement à la communauté des Alpinistes le lancement du projet Musée Alpine à Dieppe rue Thiers.
Les AAA ont également travaillé main dans la main avec l’usine afin d’apporter sur le rond-point de Dieppe une nouvelle Alpine. Ainsi, le passé et le présent ne fait qu’un…
Nous espérons que ce gros point sur l’actualité Alpine vous a plu..
Bonne année à toute la communauté des Alpinistes 🇫🇷
Merci à mon équipe de choc composée de Vincent Fleurette, Fabien Cuvillier, Pierre-Emmanuel Alain et de Samuel Robbé
Merci pour tous ces reportages, propriétaire d’une ALPINE A310 c’est avec un grand plaisir que je vais une fois de plus apprécier nos belles A110 RALLY sur le Monte Carlo. Encore merci d’avoir sauvé ce fleuron Français. Amicalement.